Trouver

Trends Top Blog

Ce blog vous offre de brefs textes pertinents sur des thèmes actuels de la vie d’entreprise. Enregistrez-vous pour notre newsletter hebdomadaire afin de les recevoir par mail.

Supprimons les taxes inefficaces

La fermeture des frontières imposée au printemps 2020 aura au moins eu un effet positif : celui de mettre en évidence le coût des achats transfrontaliers physiques auxquels un consommateur sur trois s’adonne en moyenne neuf fois par an. Pendant cette période de confinement, les achats alimentaires dans notre pays ont en effet augmenté de 15%.

Vers un privacy ruling ?

C’est en tout cas ce que souhaite un élu CD&V qui vient de déposer une proposition de loi visant à mettre en place en matière de protection de la vie privée, un mécanisme analogue à celui existant en matière fiscale. Ce ruling (décision anticipée) pourrait se définir comme une décision par laquelle l’Autorité de protection des données déterminerait la manière dont la législation serait appliquée à une situation spécifique ou à un traitement envisagé de données à caractère personnel.

Enregistrez votre marque

Et faites-le à bon compte. Le Fonds Ideas Powered for Business pour les PME est un programme de subventions de 20 millions d’EUR créé pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) européennes à accéder à leurs droits de propriété intellectuelle.

Immeubles à l’étranger, que déclarer ?

Avec l’entrée en vigueur de la loi 17 février 2021, le fisc ne fait plus de distinction entre immeubles possédés en Belgique ou à l’étranger. Tous deux sont désormais imposés sur base de leur revenu cadastral. Comment déterminer ce dernier ?

Forte baisse du nombre de nouvelles entreprises de construction

En janvier, on constate une forte baisse du nombre de nouvelles entreprises de construction et une augmentation significative du nombre de fermetures d’indépendants pour le secteur.

Top Construction - Immobilier - De pics vertigineux en sombres vallées

L’immobilier conserve son attractivité pour les investisseurs. La crise du coronavirus pèse néanmoins sur l’activité de certains segments sous-jacents de l’immobilier. Toute crise engendre de nombreux perdants, mais aussi son lot de gagnants. Le redressement du volume des investissements indique que le secteur immobilier belge figure parmi ces derniers.

En Marge du Top Construction - Vivement la relance

Avant que ne déferle le Covid-19, deux entreprises de construction sur trois augmentaient leur chiffre d’affaires. Une sur deux faisait de même avec son bénéfice net. En 2020, le secteur s’en est mieux tiré que la moyenne nationale mais il attend, comme les autres, un plan de relance.

Top Construction- Infrastructure - La place du parking dans les projets immobiliers

De plus en plus de nouveaux quartiers tentent de réduire l’impact des voitures sur la qualité de vie des nouveaux habitants. Avec l’idée de localiser les parkings à l’extérieur des quartiers ou en souterrains, histoire de faire de la place pour une mobilité alternative. Tour d’horizon de quelques projets novateurs.

Top Construction- Facility Management - Dynamique favorable aux immeubles intelligents

Les bâtiments intelligents ont l’avenir devant eux. La bonne nouvelle est que de grands progrès ont été réalisés sur le plan technologique. Sur les chantiers belges, il reste toutefois encore beaucoup de pain sur la planche. 

Top Construction - Vision - 10 défis pour la décennie 2020-2030

Comme nombre d’autres secteurs, la construction a connu une année 2020 difficile à cause de la crise du coronavirus. En effet, l’activité économique de notre secteur a baissé de 7,5 % l’année dernière. Une bonne claque donc.

Top Construction - Logement - Corona renforce l'importance d'un bon logement

Découverte du télétravail, explosion du commerce en ligne et percée du paiement sans contact : la crise du coronavirus se révèle un moteur de changement. Mais le virus entraînera-t-il aussi un renouveau dans nos attentes et nos besoins en matière de logement ?

Soins psychologiques pour indépendants en détresse

Tout le monde n’est pas également touché par l’actuelle pandémie. Si les grandes entreprises estiment à 7% son impact sur leur chiffre d’affaires, pour les PME et les indépendants, ce pourcentage grimpe à 42% ! Largement de quoi perdre le moral, voire davantage, à tel point que ces derniers sont devenus, selon l’INAMI, « un groupe à risque particulièrement sensible ».

Contre les virus, ventilez

Pour une fois, les experts sont d’accord : respecter les règles d'hygiène, garder ses distances et privilégier les activités en extérieur sont trois armes efficaces contre le coronavirus. Toutes les activités, bien évidemment, ne s’y prêtent pas. Un séjour prolongé dans une pièce mal ventilée en présence d’une personne infectée augmente considérablement le risque de contamination, observe le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), « même en respectant la distance physique de sécurité ».

Nouveaux labels énergétiques

Dans trois semaines, tous les appareils électriques et ménagers mis en vente recevront de nouveaux labels énergétiques, plus simples et plus compréhensibles. Totalement dépassée par l’évolution technologique, l’ancienne nomenclature était en outre trompeuse. En se fiant à la seule lettre A, le consommateur croyait en effet avoir acheté l’appareil le moins énergivore du marché et imaginait naïvement qu’un appareil étiqueté A+++ était encore meilleur !

Incapacité de travail indemnisée dès le premier jour

Depuis le 1er juillet 2019, les indépendants dont l’incapacité de travail dure plus de 7 jours, bénéficient d’une indemnité journalière pour l’ensemble de leur période d’incapacité de travail. Cette indemnité est due à partir du huitième jour d’arrêt de travail et a un effet rétroactif de sorte qu’elle couvre, en principe, l’intégralité de la période d’incapacité et ce, depuis le premier jour d’arrêt de travail.

Registre UBO : revoir le seuil des 25% ?

Menés par un consortium international de journaux, des robots simulant le comportement de milliers d’internautes ont durant une année entière pompé les données du registre grand-ducal des bénéficiaires effectifs. Contrairement à notre registre UBO, le LBR (Luxembourg Business Register) est en effet en accès libre.

Une CCT pour le télétravail

Depuis mars dernier, le télétravail est devenu incontournable dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus mais n’avait pas encore fait l’objet d’un encadrement par convention collective. C’est chose faite depuis ce 26 janvier avec l’adoption par les partenaires sociaux de la CCT 149, valable jusqu’au 31 décembre de cette année.

Moins de prêts et de crédits

Lock down et commerce ne vont guère ensemble. En avril dernier, la Banque Nationale a ainsi enregistré une chute de près de 70% de prêts à tempérament et des ouvertures de crédit par rapport au même mois de l'année précédente. A partir des mois d'été, le processus d’octroi de crédits s'est remis en place progressivement, mais sans approcher le niveau de 2019.

Travail associatif encore autorisé

Suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle, il n’est plus possible, depuis ce 1er janvier, d'effectuer pour les associations ou les services de citoyen à citoyen, des activités relevant des règles relatives aux activités complémentaires. La loi du 24 décembre 2020 (MB 31 décembre) a toutefois instauré un palliatif temporaire, valable pour un an mais uniquement pour le secteur du sport.

Taxe comptes-titres : la branche 23 victime collatérale ?

Taxe symbolique pour les uns, premier pas vers un véritable impôt sur la fortune pour les autres, la taxe sur les comptes titres touchera-telle également le petit épargnant qui, afin que son argent rapporte tout de même un peu, s’est tourné vers une assurance-placement, en jargon technique, un produit branche 23 ? Tous ces fonds seront en effet soumis à la nouvelle taxe.

Revenu cadastral rétroactif

Condamné par l’Europe pour son imposition différente d’un bien immobilier selon que ce dernier se trouve situé en Belgique ou à l’étranger, notre pays se trouvait devant un choix difficile. Soit abandonner le système d’imposition actuel, basé sur le revenu cadastral de 1975, soit reconstituer pour les biens immobiliers sis à l’étranger ce qu’aurait pu ou dû être leur revenu cadastral en 1975.

Prolonger la déduction pour libéralités

De confinement en confinement, de nombreuses organisations et ASBL d’intérêt social important ont vu fondre leurs recettes. Des libéralités, fiscalement encouragées, sont partiellement venues compenser ces pertes. La crise se prolongeant, le CDH ainsi que Défi demandent que le coup de pouce fiscal ainsi donné en 2020 soit prolongé en 2021.

Télétravail : les services d’inspection sociale poursuivent des contrôles flash

Le télétravail constituant un élément essentiel dans la lutte contre la propagation du virus, les contrôles menés en janvier par les services d’inspection sociale seront prolongés tout au long du mois de février. Pour aider les entreprises à s’y préparer il existe à la fois, un guide générique ainsi qu’une soixantaine de guides sectoriels ou protocoles.

Top Industrie - Croissance nette du nombre d'entreprises mais signaux inquiétants

L’édition Trends Top Industrie est marquée par la crise du Corona même si cette crise sanitaire n'a pas eu d'impact sur les chiffres des comptes annuels de l'exercice 2019. Néanmoins, il y a des signaux inquiétants dans nos dernières statistiques et analyses.

Top Industrie - Alimentation - A la recherche de geeks à l'appétit sain

Le plus grand défi pour le secteur alimentaire belge ? La transition vers la digitalisation et la robotisation, bien sûr ! Actuellement, le secteur panse encore les plaies de la crise du coronavirus, mais une croissance durable réside dans des techniques de production plus innovantes et plus efficaces. C’est l’unique moyen pour ce secteur essentiel en Belgique de rester compétitif à long terme sur les marchés internationaux.

Top Industrie - Textile, bois, ameublement - Compter sur un solide plan de relance

L’industrie belge du textile, du bois et de l’ameublement commence l’année 2021 avec un accord attendu de longue date sur le Brexit. Le secteur espère une reprise solide après le choc du coronavirus en 2020. Fa Quix, directeur de la fédération sectorielle Fedustria, appelle les autorités à élaborer un vaste ensemble de mesures de crise pour éviter autant de faillites que possible et sauver des emplois.

Top Industrie - Technologie - Optimisme par mauvais temps

En 2020, année du coronavirus, l’industrie technologique belge a vu son chiffre d’affaires se creuser de 7,5%. Mais la perspective de la reprise et la compétitivité poussent la fédération sectorielle Agoria à se montrer remarquablement optimiste pour l’avenir.

Top Industrie - Chimie & Sciences de la vie - Période charnière

L’année 2020 peut être qualifiée d’annus horribilis pour de nombreux secteurs, mais il en a été autrement pour le secteur chimique et incontestablement pour le secteur pharmaceutique de notre pays. Pour ces deux industries, la pandémie de coronavirus pourrait être un moment décisif, et ce pour plusieurs raisons.

En Marge du Top Industrie - De la bière au vaccin

Hier connue des seuls initiés par sa Duvel, la localité de Puurs, au sud d’Anvers, est aujourd’hui célèbre dans le monde entier. C’est en effet là que sont produits par millions de doses, les vaccins qui doivent nous protéger du coronavirus.

Les médecins du travail temporairement mobilisés

Compte tenu des circonstances, le gouvernement a décidé de mobiliser les médecins du travail en leur confiant via une lex specialis temporaire les tâches suivantes : 
• Identifier les contacts à haut risque dans les entreprises
• Délivrer des certificats de quarantaine pour ces contacts à haut risque
• Envoyer certains travailleurs subir un test covid-19, suivant la stratégie de test prévue par les autorités compétentes

Le numérique sera la règle, le papier, l’exception

Quand le gouvernement décide de mettre le turbo, les choses bougent. Déposé le 14 décembre, le projet de loi sur la dématérialisation des relations entre le SPF Finances, les citoyens, les personnes morales et certains tiers est déjà adopté. La communication électronique devient ainsi la règle, obligatoire pour les professionnels ainsi que les personnes morales et l’échange d’informations sur papier, une exception réservée aux seules personnes physiques.

Vous ne devez rien au fisc !

Après le pishing, le smishing semble avoir la cote. Jusqu’à présent, ces faux SMS sont le plus souvent envoyés en langue néerlandaise mais la cybercriminalité, c’est bien connu, ignore les frontières, même linguistiques. Depuis quelque temps circulent ainsi des SMS, prétendument en provenance du SPF Finances. Ils vous informent que vous avez une dette envers l’administration fiscale et que vous devez la payer le plus rapidement possible en cliquant sur un lien.

Multiplier les formations pendant le chômage temporaire

À l’heure actuelle, observe la N-VA, « il est beaucoup plus prudent et financièrement plus avantageux pour un employeur de laisser le salarié à la maison toucher ses allocations de chômage temporaire que d’investir dans un redéploiement ou une reconversion in situ ». Ce parti estime en effet que la réglementation actuelle en matière de chômage ne va, en aucun cas, accélérer la reprise de notre économie pendant et après la pandémie de COVID-19 et pourrait même, involontairement, avoir l’effet inverse

Hypothèque inversée, troisième round

La troisième fois sera-t-elle la bonne ? On voit mal en tout cas le fils De Croo, voter contre une proposition de loi soutenue en son temps par son père. Déposée une première fois en 2009 et reprise en 2011, ce que l’on appelait à l’époque le crédit-pension comptait en effet Herman De Croo parmi ses défenseurs. Dix ans plus tard, rebaptisée hypothèque inversée, cette technique, toujours interdite dans notre pays, refait surface.

La sécheresse est une catastrophe naturelle

Conséquence logique des périodes de sécheresse de longue durée de plus en plus fréquentes dans nos régions, les sols argileux se tassent. Des fissures apparaissent dans certaines habitations et en menacent quelquefois même la stabilité. Le législateur ayant en 2005 imposé une protection obligatoire couvrant diverses catastrophes naturelles dans le cadre de l’assurance incendie, ce genre de désagrément ne devrait pas poser problème.

La dispense de loyer est déductible

La crise du Covid-19 a contraint de nombreux commerces à fermer leurs portes mais entre-temps, les baux commerciaux continuent à courir. Certains propriétaires ont toutefois décidé de renoncer à plusieurs mois de loyer afin de permettre à leurs locataires de survivre financièrement. Cette remise de loyer peut-elle être considérée comme un avantage anormal ou bénévole ou comme des frais professionnels déductibles ?

Pas dans mon camion

Se glisser dans un camion, un wagon ou un conteneur dans l’espoir de gagner discrètement la Grande-Bretagne n’est pas punissable – du moins tant que l’intrusion ne s’effectue pas dans une zone portuaire. Ces agissements, observe l’Open-VLD, peuvent avoir de graves conséquences. Des cargaisons entières peuvent, par exemple, devenir sans valeur et devront être détruites.

C’est le compte-titres qui est taxé, pas le titulaire

Recalé par la Cour constitutionnelle, le gouvernement a fondamentalement revu sa copie et envisage désormais de taxer la détention d’un compte-titres dès que la valeur moyenne des instruments financiers qui s’y trouvent dépasse le million d’euros. Pour déterminer cette valeur moyenne, quatre dates - 31 décembre, 31 mars, 30 juin et 30 septembre - serviront de référence.

Supprimer les contrats énergétiques dormants

Nombreux sont encore les particuliers et les entreprises qui paient leur énergie au prix fort. La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) estime leur nombre à 360.000 ménages auxquels il faut ajouter quelque 20.000 PME. Les premiers paient chaque année près de 600 euros en trop pour leur consommation d’énergie. Pour les seconds, le surcoût s’élève à 3.450 euros par an.

Les intermédiaires de crédit devront être enregistrés

Afin d’améliorer le fonctionnement de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP), le PS propose un certain nombre de mesures parmi lesquelles l’enregistrement des intermédiaires de crédit tels que les concessionnaires automobiles, les courtiers, les vendeurs, les grandes surfaces, etc. qui tous, jouent un rôle clef dans la commercialisation de certains types de crédit.

Intermédiaires sportifs mis au pas

La rémunération des agents de joueur s’envole. De 24 millions d’euros en 2017, elle est en effet passée à 49 millions d’euros aujourd’hui. Aux Pays-Bas, marché comparable à celui de la Belgique, les rémunérations des agents n’ont atteint que 15 millions d’euros en 2017 et 24 millions d’euros en 2020. Bref, nos clubs professionnels paient une rémunération deux fois plus élevée que les 34 clubs professionnels néerlandais.



Souscrire à la lettre d'info Votre annonce dans notre lettre d'information?
Infothèque
Covid-19 - Veille documentaire

Covid-19 - Veille documentaire (mise à jour 04/03/2021)

 

Les biocarburants

Les biocarburants

Indicateurs complémentaires au PIB - février 2021

Indicateurs complémentaires au PIB (qualité de vie, développement humain, progrès social et durabilité de notre économie) - février 2021

 

Rue de la Loi
Modifications en cas d'un prêt consenti sans interêt ou d'un taux d'interêt réduit

Arrêté royal modifiant, en ce qui concerne les avantages de toute nature, l'AR/CIR 92 en cas d'un prêt consenti sans intérêt ou à un taux d'intérêt réduit - MB 01 mars, page 17.510

Taxe annuelle sur les comptes-titres

Loi portant introduction d'une taxe annuelle sur les comptes-titres - MB 25 février, page 17.189

Modification sur le plan des biens immobiliers sis à l'étranger

Loi portant modification du Code des impôts sur les revenus 1992 sur le plan des biens immobiliers sis à l'étranger - MB 25 février, page 17.194