Trouver

De nouvelles règles pour les emballages en Europe

À partir du 12 août 2026, toutes les entreprises des pays membres de l’Union européenne devront se conformer au nouveau règlement relatif aux emballages et aux déchets d'emballages. L’accent est mis sur la réutilisation et le recyclage, avec une ambition claire : durabiliser considérablement les processus d’emballage en Europe.

Partner Content

Les éléments concrets de ce règlement ne seront mis intégralement par écrit que dans quelques mois, mais il semble néanmoins ressortir des premières ébauches que l’Union européenne entend cibler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des emballages. Le cadre législatif impose des exigences quant à l’utilisation des emballages (limitations en termes de volume et obligation pour les restaurants d’encourager les clients à apporter leurs propres contenants quand ils commandent des plats à emporter, par exemple), mais aussi pour les matières premières (valeurs minimales pour les PFAS, objectifs minimaux pour le matériel recyclé, etc.).

Il s’agit d’une réglementation uniforme qui sera d’application dans tous les pays membres de l’UE. Aucune ratification nationale ne sera donc nécessaire. Mais chaque pays pourra y apporter certaines nuances spécifiques. Les entreprises devront bien suivre ces évolutions et agir proactivement, si nécessaire.
Lire plus

Retour
Partner Content
Infothèque
Ce que pense la Gen Z du lieu de travail du futur

Ce que pense la Gen Z du lieu de travail du futur

L’écart salarial continue à se réduire

L’écart salarial continue à se réduire (lentement)

L’e-commerce a le vent en poupe chez les PME

L’e-commerce a le vent en poupe chez les PME