Edito Top Construction : On peut tout faire avec des Lego
Comme l’industrie, la construction occupe une place prédominante et peu enviable dans les actualités sinistres et les statistiques négatives de l’économie. Et malheureusement, la dure réalité est flagrante. Les mauvais chiffres publiés par les fédérations professionnelles ces dernières années marquent aussi de leur empreinte les analyses de Trends Business Information. Le nombre de fermetures poursuit sa tendance à la hausse et se fixe à 14.179 (+6%) en 2024. Concernant les faillites, l’évolution est encore plus préoccupante : avec le naufrage de 2.684 entreprises de construction, nous notons une augmentation de 17% par rapport à 2023 et même de 30% par rapport à 2022.
Certes, il n’y a pas que la construction qui essuie une tempête. Nous avons donc aussi analysé le taux de faillite. Il mesure le rapport entre le nombre de faillites et la population d’entreprises actives. Hélas, là aussi, nous constatons qu’avec un taux de 1,49%, la construction s’en sort beaucoup moins bien que la moyenne pour toutes les activités (0,72%). Malgré les nombreuses victimes, nos entreprises de construction sont parvenues ces 10 dernières années, à grossir la population active totale de 4.327 effectifs en moyenne chaque année. Mais le tableau n’en est pas plus réjouissant car le nombre de jeunes entreprises s’effrite, de sorte que l’évolution nette est pratiquement ramenée à zéro pour 2024 (+130).
Bâtir demain aujourd’hui
L’industrie et la construction ont un autre point commun. Vague verte ou transition durable, toutes deux sont assurément à la fois l’une des causes et l’un des maillons incontournables de la solution. De quoi allumer une lueur d’espoir. Pas pour tout de suite, sans doute, mais certainement à plus long terme. Aucun autre secteur ne peut ‘bâtir demain aujourd’hui’ en posant le papier calque sur lui-même, au propre comme au figuré. En intégrant la longue liste des défis liés au prix du logement, à l’empreinte écologique, à l’efficacité énergétique et à la circularité. Le rythme des rénovations devra fortement accélérer afin d’atteindre la fameuse neutralité climatique d’ici 2050. Et pour éviter une crise du logement, il faudra construire quelques 100.000 habitations au cours des cinq prochaines années. La volonté du secteur d’être un moteur de la transition ressort de plusieurs tendances que nous décrivons dans ce Top Construction : conversion d’immeubles de bureaux, upcycling d’immobilier vétuste, plateformes circulaires pour matériaux de construction et construction hors site.
Bâtir demain
Il arrive parfois qu’émergent des solutions simples à des problèmes complexes. Ainsi, les constructions préfabriquées regagnent du terrain en vue de répondre à plusieurs de ces défis. Il semble que nous allons travailler avec des briques Lego, comme avant, et développer des constructions créatives en nous détachant des plans fournis et en sortant des sentiers battus. Le célèbre père de la petite brique avait pour devise qu’on peut tout faire avec des Lego et il voulait inspirer les futures générations de bâtisseurs. Probablement sans imaginer que la construction de maisons dans certains sous-segments ressemblerait plus que jamais à un assemblage de blocs prêts à l’emploi. En ajustant le puzzle selon l’évolution des besoins. On ne peut évidemment pas régler si facilement tous les grands problèmes. Et entreprendre n’est pas un jeu d’enfant. Néanmoins, stimulons les bâtisseurs de demain le plus tôt possible et mettons toutes les chances de leur côté pour contribuer à façonner le rôle qu’ils endosseront plus tard. Car c’est peut-être dans cet apport que réside le plus grand des défis.
(Tommy Browaeys - Publisher)
Le Top Construction est distribué avec le Trends-Tendances du 20 février et est disponible en PDF.