Une solution modulaire pour faire face aux besoins de logements
Le constructeur de logements modulaires Skilpod affiche ses ambitions et vise plus haut. Littéralement. Cette année, il se lance en effet dans la construction d’appartements modulaires à ossature en bois. (Laurenz Verledens)
Le site Hoedhaar à Lokeren est un merveilleux exemple de construction rapide. C’est là en effet qu’au début du mois de septembre, une nouvelle zone résidentielle de dix maisons a vu le jour en quatre jours à peine. Il s’agit de maisons à part entière d’une surface de 110 et 130 mètres carrés répartis sur deux étages. Les premiers résidents y ont déjà emménagé.
« Environ sept mois se sont écoulés entre la demande de permis de construire et la fin des travaux », nuance toutefois Filip Timmermans, le cofondateur de l’entreprise de construction Skilpod, une des pionnières de la construction de maisons modulaires dans notre pays. « L’installation a effectivement été réalisée en quatre jours, mais au total, il nous a fallu un mois sur le site pour assurer les finitions, la peinture, etc. », poursuit Filip Timmermans. « Dans notre usine de Geel, la préproduction d’une unité prend environ deux semaines. Les travaux de finition en usine s’étalent également sur deux semaines environ, après quoi, il faut compter deux autres semaines pour l’installation sur site. En théorie, le délai de construction de nos maisons est de six semaines. Il faut bien sûr y ajouter les délais d’obtention des permis et des commandes, et il arrive fréquemment que le raccordement aux services publics prolonge également les délais. En pratique, on arrive souvent à un délai de construction de six mois. Pour une construction neuve classique, il faut compter facilement deux ans. »
Appartements périurbains
En lançant un système d’appartements modulaires à ossature bois, Skilpod passe à la vitesse supérieure. Filip Timmermans met en avant la pénurie croissante de logements dans notre pays et aux Pays-Bas. « Les Pays-Bas ont l’ambition de construire 100.000 logements supplémentaires par an au cours des prochaines années », explique-t-il. « Or, les méthodes de construction traditionnelles ne permettent pas d’atteindre cet objectif ; il y a déjà une pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur de la construction. » Skilpod a développé un module modulaire évolutif capable de construire des immeubles d’habitation jusqu’à cinq étages. « Pour la construction d’appartements, nous travaillons avec deux tailles de modules fixes auxquels nous ajoutons une unité technique et un module de salle de bains. Ces quatre éléments nous permettent de construire des appartements de 40 à 160 mètres carrés. Nous pouvons ainsi pousser la standardisation encore plus loin et construire plus rapidement qu’avec des maisons individuelles. »
La première commande vient d’être passée : Skilpod va construire un complexe d’appartements comprenant vingt unités résidentielles pour une association de logements néerlandaise. Des négociations sont également bien avancées dans notre pays. « Pour les appartements, nous visons des sites situés juste à l’extérieur des centres-villes », précise Filip Timmermans. « Les projets au centre-ville exigent généralement une personnalisation plus poussée, ce qui les rend moins intéressants. De même, en termes de logistique et d’accessibilité, les sites situés en périphérie sont plus attrayants pour nous. »
Moins de choix, moins d’embarras
Modularité et ossature bois : en Belgique, la combinaison ne va pas de soi et Filip Timmermans en est conscient. Mais en dix ans, lorsqu’il a lancé Skilpod, il a déjà vu le marché changer considérablement. « Aujourd’hui, la construction à ossature bois est entrée dans les mœurs. La construction en bois est durable, c’est pour cela qu’elle a le vent en poupe. Mais le Belge veut pouvoir aménager son chez-soi à sa manière. Chez nous, les choix sont limités, au profit d’une plus grande standardisation. Pour certaines personnes, c’est un point de rupture, mais pour d’autres, c’est une bénédiction : ne pas avoir à faire de choix, c’est aussi moins de tracas. »
La construction modulaire à ossature bois est-elle moins chère que la construction traditionnelle ? « Nous sommes généralement 5 à 10 % au-dessous du prix d’une maison classique similaire », répond Filip Timmermans. « Le bois n’est pas un matériau bon marché. Mais grâce à la standardisation et l’environnement de production contrôlé, nos coûts de construction et d’étude sont beaucoup plus bas. »
Cet article est paru dans le Top Construction qui est disponible en PDF.