Trouver

Le bonus collectif pour les travailleurs a le vent en poupe

Les entreprises belges sont de plus en plus nombreuses à récompenser leurs travailleurs par le biais d’un bonus collectif. En 2024, près d’un travailleur sur cinq a touché un bonus collectif sous la forme d'une prime bénéficiaire ou d’un bonus salarial CCT 90. C’est ce qui ressort des dernières données salariales de SD Worx, basées sur les salaires de plus de 1,2 million de travailleurs du secteur privé auprès de plus de 37.000 employeurs. Le montant médian de ces bonus s’élevait à 1.000 euros brut.

Partner Content

Le bonus salarial CCT 90 gagne en popularité, surtout auprès des PME de grande envergure. Au total, 8 % des employeurs ont accordé ce bonus. Dans les entreprises de plus de 20 travailleurs, cette proportion atteint une sur cinq, tandis qu’elle reste limitée à 4,5 % dans les PME les plus petites. Les secteurs où ce bonus est le plus répandu sont le commerce de gros et l’intermédiation commerciale (14 %), le commerce de détail (13 %), les TIC (7 %).

Moins connue, la prime bénéficiaire se distingue par une administration simplifiée. En 2024, 2,14 % des employeurs ont accordé une prime bénéficiaire. Il s’agissait principalement de petites PME employant moins de 50 travailleurs. Mais cette mesure séduit aussi les grandes organisations : les employeurs comptant 500 à 1.000 travailleurs l’ont également adoptée (6 %). Les secteurs où la prime bénéficiaire est la plus répandue sont les banques et services d’investissement (11 %), suivis des professions libérales (9 %).

La prime bénéficiaire et le bonus salarial CCT 90 diffèrent en matière de paiement et de fiscalité. Le bonus salarial exige l’établissement d’un plan et une déclaration préalable, tandis que la prime bénéficiaire est versée a posteriori. Cela pourrait expliquer pourquoi les plus petites PME ont moins souvent recours au bonus salarial. En moyenne, un travailleur conservera en net 870 euros d’un bonus salarial de 1.000 euros, contre 808 euros pour une prime bénéficiaire du même montant.

En 2024, le montant médian du bonus salarial CCT 90 a augmenté de 15 % et s’élève désormais à 1.000 euros brut. Le montant médian de la prime bénéficiaire a baissé de 8 % et s’élève à 960 euros brut. Le montant moyen d’un bonus salarial CCT 90 s’élève à 1.375 euros, un record en 5 ans. Il s’élève à 1.920 euros brut pour la prime bénéficiaire.

Retour
Partner Content
Infothèque
Ce que pense la Gen Z du lieu de travail du futur

Ce que pense la Gen Z du lieu de travail du futur

L’écart salarial continue à se réduire

L’écart salarial continue à se réduire (lentement)

L’e-commerce a le vent en poupe chez les PME

L’e-commerce a le vent en poupe chez les PME