Trouver

Vers une annualisation du temps de travail

Le gouvernement fédéral s’attaque à une refonte de l’organisation du travail, visant à introduire l’annualisation du temps de travail ou les horaires « accordéon ». En calculant les heures de travail sur une base annuelle et non plus hebdomadaire, les travailleurs et employeurs gagneraient en flexibilité.

Partner Content

Cette mesure, inscrite dans l’accord de gouvernement, devrait entrer en vigueur d’ici le 30 juin 2025, après consultation des partenaires sociaux. L’objectif est de favoriser un équilibre plus sain entre le travail et la vie privée, mais sans compromettre le pouvoir d’achat.

Dans de nombreux secteurs, la durée hebdomadaire de travail est fixée à 38 heures. Or, en période de pointe, lorsque les travailleurs doivent travailler davantage, les heures supplémentaires entraînent des coûts salariaux supplémentaires pour les employeurs. Grâce aux horaires « accordéon », les entreprises pourraient ajuster l’emploi du temps de leur personnel plus efficacement : les heures prestées en période de pic seraient compensées par du repos ou un paiement différé. Les travailleurs à temps plein comme à temps partiel bénéficieraient de ce système.

De cette manière, les travailleurs pourraient mieux adapter leur temps de travail à leurs besoins personnels, par exemple en période de vacances scolaires ou dans le cadre d’une garde partagée. La répartition du temps de travail sur douze mois leur permet de gagner en autonomie dans la gestion de leur planning, avec l’accord de leur employeur bien entendu.

Afin d’éviter les abus, le gouvernement envisage d’instaurer un système d’enregistrement du temps de travail, similaire à celui des horaires flottants. La mise en pratique soulève toutefois encore de nombreuses questions. Jusqu’où ira la flexibilité horaire ? Quelle est la garantie que les travailleurs ne soient pas mis sous pression pour travailler davantage de manière structurelle ? Et en quoi ce nouveau système se différenciera-t-il des autres modèles de travail flexible ? Les partenaires sociaux devront se pencher sur ces différentes questions dans les prochains mois.
Lire plus

Retour
Partner Content
Infothèque
Ce que pense la Gen Z du lieu de travail du futur

Ce que pense la Gen Z du lieu de travail du futur

L’écart salarial continue à se réduire

L’écart salarial continue à se réduire (lentement)

L’e-commerce a le vent en poupe chez les PME

L’e-commerce a le vent en poupe chez les PME