Héritage
Ceci n’est pas seulement la nouvelle édition du Top 5.000, mais la dernière d’une série de 160 publications Trends Top pour un homme en particulier, sans qui je ne composerais pas ces quelques lignes. Sans qui la plupart de mes collègues ne se connaîtraient sans doute même pas. À mes yeux, cet homme incarne la façon dont certains entrepreneurs laissent derrière eux un héritage à la fois personnel et professionnel. Car qui aurait pu imaginer à quoi mènerait l’idée audacieuse de publier une liste des 1.000 plus grandes entreprises dans Trends-Tendances ?
L’idée s’est concrétisée et développée au point de devenir un mastodonte de référence : Trends Top. Nous avons créé une joint-venture avec Roularta, développé un tas de produits dérivés, conclu des partenariats et fusionné pour former Trends Business Information. Entretemps, des collègues ont appris à se connaître et de véritables liens d’amitié se sont forgés. Dans une atmosphère familiale et chaleureuse autour de ce vivier d’entreprises, de chiffres et d’analyses. Et au cœur de ce concept initial, un certain Tony Coenjaerts. À mes débuts chez Trends Top en 1996, Tony était déjà à lui seul un annuaire d’entreprises depuis près de 20 ans. Après une première poignée de main et son « D’abord un petit café » (précieux conseil), nous avons fait connaissance.
Au fil de l’évolution des supports, du papier aux disquettes avant l’internet, c’est ce rapport humain qui demeura le fil rouge de notre métier de relieurs de chiffres et de lettres au sein de l’équipe Top. En plus de la classique bible des entreprises belges, plusieurs éditions sectorielles spéciales sont sorties de presse, un cd-rom reprenant 100.000 références est venu s’intercaler et le site Trends Top avec 1,5 million d’entreprises est devenu un outil de travail et une plateforme de communication unique. Quel peut bien être le potentiel de croissance exponentielle d’une simple idée ? D’innombrables classements sectoriels et régionaux pour nos publications et pour des médias associés. D’inimitables communiqués de presse et quelques classements téméraires qui nous ont valu tantôt la fierté de faire l’actualité, tantôt des appels furieux. Sans oublier les quelque 50.000 Trends Gazelles dont le cours bondissant a croisé le nôtre ces 25 dernières années.
Tony est resté un maillon important de cette chaîne bien huilée, même après sa pension. Jongler avec les chiffres et disséquer les entreprises : une passion difficile à contenir. Par chance pour nous. Analyser et poser des mots savoureux sur des ingrédients indigestes. Au bout d’un certain temps, il est devenu pour nous un bilan fait chair, comparable à mes yeux au filet pur de la discipline, avec la délicieuse béarnaise de sa traditionnelle contribution « En marge du Top ». Ce numéro présente son ultime « En Marge », toujours aussi affûtée que sa première analyse en 1978. Un sacré flambeau à reprendre. Au point que nous le porterons à plusieurs. Merci Tony !
(Tommy Browaeys - Publisher)