La SNCB modifie la structure tarifaire des abonnements domicile-travail
Mi-février, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a annoncé de nouveaux tarifs et produits qui entreront en vigueur dans le courant de l’année 2025. Les abonnements domicile-travail vont probablement être adaptés, ce qui entraînera des conséquences financières et administratives.
Voici les modifications prévues :
• La distance maximale tarifée, qui plafonne le prix afin de limiter les frais de déplacement des travailleurs effectuant de longs trajets, passe de 150 km à 120 km.
• Les tarifs pour les distances inférieures à 120 km augmentent.
En bref, la nouvelle structure tarifaire implique une augmentation des tarifs pour pratiquement tous les voyageurs dans le segment des déplacements domicile-travail. Les employeurs qui remboursent ces coûts subiront donc un certain impact financier. Mais il ne s'agit pas seulement de conséquences financières. La décision de la SNCB a également un impact sur les accords sociaux relatifs à ces remboursements. Ces accords sont fixés dans certaines CCT interprofessionnelles (CCT n° 19/9, modifiée par la CCT n° 19/11), CCT sectorielles et CCT d'entreprise, et devront inévitablement être revus.
Lire plus