La durée de l’accompagnement d’outplacement en forte baisse
La durée de l’accompagnement d’outplacement en Belgique dure deux semaines de moins qu’en 2024. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par Randstad Risesmart, leader du reclassement professionnel. Cet accompagnement durait en moyenne 135 jours en 2024, contre 149 jours en 2014. Pour les plus de 55 ans, cette durée est même inférieure à la moyenne des cinq dernières années.
Ces chiffres s’inscrivent dans une année marquée par la suppression de plus de 40 000 emplois. Au total, 103 entreprises ont annoncé un licenciement collectif, impactant un peu plus de 12 000 travailleurs. Pourtant, les durées de l’accompagnement montrent que les chercheurs d’emploi parviennent plus rapidement à remettre le pied à l’étrier. L’âge joue un rôle clé : les moins de 30 ans ont retrouvé un nouvel emploi en 76 jours, alors qu’il en a fallu en moyenne 147 pour les plus de 55 ans, soit dix jours de moins que la moyenne des cinq dernières années.
Le niveau de fonction influence également la durée des trajets d'outplacement. Les ouvriers ont retrouvé du travail après 91 jours en moyenne. Pour les employés, ce délai variait de 137 jours pour les fonctions opérationnelles à 232 jours pour les postes de direction. Des différences se ressentent aussi selon le secteur. La recherche d’un nouvel emploi durait en moyenne 103 jours dans l’industrie et le secteur technique, contre 171 jours dans les ressources humaines.
Sur l’ensemble des personnes ayant suivi un accompagnement en 2024, 81 % ont retrouvé un emploi à la fin de leur parcours. Ce pourcentage atteint 74 % pour les licenciements collectifs, notamment en raison d’une période d’accompagnement plus courte. Selon Randstad Risesmart un accompagnement entamé plus tôt et étalé sur une période plus longue permettrait aux chercheurs d’emploi de retrouver plus rapidement un nouveau défi professionnel.
Lire plus