Trouver

Exit, la banque de papa

En moins de vingt ans, le nombre d’agences a pratiquement été divisé par cinq. Le poids des dépenses en personnel a été divisé par deux et la marge bénéficiaire a doublé par rapport à 1993. (Tony Coenjaerts) 

La dégringolade persistante des taux d’intérêt a contraint les banques à trouver d’autres sources de revenus de sorte qu’au fil des ans, la structure de ses recettes s’en est considérablement trouvée modifiée. Le résultat d’intérêt, traditionnelle source de revenus de nos établissements financiers est ainsi progressivement en train d’être rattrapé par le revenu tiré des commissions et des services bancaires. En 1993 et 2021, la quote-part du premier est en effet tombée de 63,1% en 1993 à 44,9% en 2021 alors que dans le même temps celle du second triplait en bondissant de 12,8% à 37,5%.

En 2021, le crédit hypothécaire a repris des couleurs au point de retrouver pratiquement son niveau record d’avant-corona avec 370.000 contrats conclus hors refinancement pour un montant global de 41,5 milliards d’euros. Le crédit à la consommation en revanche, peine à retrouver son niveau d’avant la pandémie et accuse toujours un retard de 21% par rapport à 2019. En cause, notamment, le recul (-36%) du nombre de crédits relatifs à l’acquisition de véhicules neufs. L’avènement de la voiture électrique restant, malgré les campagnes et les slogans, ponctué de points d’interrogation, le consommateur préfère jouer la prudence et attendre. En 2021, l’encours des opérations à tempérament s’élevait à 22,5 milliards d’euros.

Côté clientèle, pas de grands changements. En 2021, plus de 107.000 demandes de changement de banque ont certes été introduites via bankswitching, le service gratuit de mobilité bancaire. C’est 35.000 de plus que l’année précédente mais cet accroissement résulte principalement du fait que, fin 2020, le service de mobilité interbancaire a été étendu aux comptes d’épargne.

Mouvements

Le classement des établissements bancaires est relativement stable d’une année à l’autre. Mais à toute règle son exception, matérialisée par la remontée de la Banque Nagelmackers. Toujours spécialisée dans la gestion patrimoniale, Nagelmackers est aujourd’hui filiale du groupe chinois Daija Insurance Group.

Deux institutions ont en cours d’exercice changé de propriétaire. Le 31 décembre dernier, le groupe Crelan a racheté AXA Bank Belgium à l’assureur français AXA. Les deux marques continueront à opérer séparément sur le marché. L’objectif est toutefois de fusionner les deux banques et de poursuivre toutes les activités sous le logo de Crelan. Cette fusion est prévue pour le printemps 2024. Un scénario analogue marquera la fin de bpost banque, en principe fixé au 1er janvier 2024. Le 3 janvier dernier, BNP Paribas Fortis, déjà propriétaire pour moitié, est en effet l’unique actionnaire de bpost banque, avec l’intention d’absorber cette institution d’ici deux ans. Parallèlement bpost et BNP Paribas Fortis ont toutefois conclu un accord commercial qui garantit, pour une durée de sept ans, la disponibilité de services bancaires de proximité dans les bureaux bpost.

Du côté des sociétés de Bourse et de conseil en investissement, Candriam Belgium a été absorbé par sa maison mère luxembourgeoise et Caceis Belgium, par la banque française Caceis Bank, une filiale du groupe français Crédit Agricole. En conflit depuis plusieurs années avec la Banque nationale qu’elle accuse d’abus de pouvoir, argument que le Conseil d’Etat, appelé à trancher, a rejeté, Merit Capital a perdu en mai dernier sa licence de société de Bourse et a été, quelques mois plus tard, déclaré en faillite.


Cet article est paru dans le Top 5.000, qui est disponible en PDF.

Retour
Partner Content

Le spider vous révèle les relations tissées par les entreprises belges
Grâce à une représentation graphique, vous visualisez en un coup d’oeil toutes les relations entre les sociétés et leurs dirigeants. Le spider fournit une image claire du réseau des administrateurs et des entreprises. L’utilisateur peut se faire très rapidement une idée d’une entreprise, de ses participations, de ses entités absorbées etc. Essayez maintenant.

Trends Business Information
Partner Content

Le spider vous révèle les relations tissées par les entreprises belges
Grâce à une représentation graphique, vous visualisez en un coup d’oeil toutes les relations entre les sociétés et leurs dirigeants. Le spider fournit une image claire du réseau des administrateurs et des entreprises. L’utilisateur peut se faire très rapidement une idée d’une entreprise, de ses participations, de ses entités absorbées etc. Essayez maintenant.

Trends Business Information
Infothèque
Nouveau Règlement général sur les installations électriques

Nouveau Règlement général sur les installations électriques - Notes de la Direction générale de l’Energie et fiche thématiques

Règlement général sur les installations électriques (RGIE)

Règlement général sur les installations électriques (RGIE) - Livres 1, 2 et 3
 

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion pour le statut social des travailleurs indépendants (CGG)