Investissements en Belgique : 4 % de plus qu’avant la pandémie
En 2024, les investissements en Belgique sont revenus à un niveau supérieur de pas moins de 4 % à ceux réalisés avant la pandémie de covid-19, selon la dernière enquête du Groupe Banque européenne d’investissement (BEI). Les entreprises belges continuent de se démarquer en Europe par leur innovation et leur transformation numérique.
L’étude révèle en effet que 90 % de nos entreprises ont adopté des technologies numériques en 2024, un taux qui place la Belgique en deuxième position au sein de l’UE, bien au-dessus de la moyenne européenne. L’utilisation de l’Internet des objets (IoT) est particulièrement impressionnante : avec un taux de 65 %, la Belgique surpasse largement les autres pays de l’UE.
Les entreprises belges investissent aussi davantage dans le développement et l’introduction de nouveaux produits et services. Elles sont en effet 39 % à considérer cela comme une priorité, contre seulement 25 % en moyenne dans l’UE. Les actifs immatériels, tels que les logiciels, les données et les activités liées aux sites Internet, occupent une place importante dans leur stratégie d’investissement.
En plus de l’innovation, la durabilité reste un axe majeur. L’enquête montre que près de six entreprises belges sur dix (58 %) ont investi pour améliorer leur efficacité énergétique. Cela s’inscrit dans une tendance plus large qui voit les entreprises européennes s’engager de plus en plus dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.
Lire plus