7 véhicules électriques pour la logistique du dernier kilomètre
Les voitures, fourgons et camions plug-in hybrides ouvrent la voie à un transport plus durable. Malheureusement, ces véhicules sont tout aussi souvent en proie aux bouchons que leurs compagnons à moteur thermique. Si les activités de votre entreprise le permettent, voici donc des possibilités à envisager pour gérer plus efficacement vos livraisons du dernier kilomètre, express ou urgentes. - Dimitri Dewever
1 Les vélos cargo électriques : vélos de livraison polyvalents
Les vélos cargo ont une capacité de charge suffisante pour transporter des dizaines de colis, parfois très volumineux, y compris des frigos ! Si votre entreprise fait souvent appel à des techniciens pour intervenir chez les clients, il s’agit là d’une alternative parfaite aux camionnettes qui emportent quantité d’outillage et de pièces. Le maître-mot : efficacité. Ces vélos échappent aux bouchons en empruntant pistes cyclables, rues à sens unique et voies détournées. Nul besoin de perdre son temps à chercher une place de parking. Leur grande capacité de chargement et le confort procuré par leur assistance au pédalage permettront à vos employés de se rendre partout en ville, qu’ils soient agents d’entretien et de rénovation, techniciens, coursiers, entreprises de travaux en tout genre ou de nettoyage. Il existe même des modèles pouvant tracter une remorque d’une charge maximale de 500 kilogrammes.
2 Le VTT électrique : champion hors pair
Votre entreprise doit intervenir ponctuellement, rendre visite à des clients, ou assurer de petites livraisons dans des régions boisées ou à la campagne ? Optez pour le VTT électrique. Il vous permettra d’arpenter sans problème chemins de campagne boueux, sentiers forestiers parsemés de racines et de cailloux, chantiers et autres terrains accidentés. Équipé du moteur et de la batterie les plus puissants du marché, il vous emmène plus vite et plus loin qu’un vélo électrique classique. Aujourd’hui, des pharmaciens (étrangers) ainsi que des médecins s’en servent même pour se rendre chez leurs patients, dans les villages de montagne et dans les endroits difficiles d’accès en voiture. Enfilez vos lunettes de VTT, l’aventure peut commencer !
3 La trottinette électrique : une solution de rechange bien pratique
La trottinette électrique peut s’avérer un choix judicieux, et ce à différents points de vue. D’une part comme solution de rechange : une fois repliée, elle entre aisément dans le coffre d’une voiture. Un embouteillage interminable se profile ou impossible d’accéder au ring ? Pas de panique : dépliez-la, parcourez les derniers kilomètres de votre livraison muni d’un sac à dos et vous arriverez à destination en quelques minutes au lieu de la demi-heure minimum prévue en voiture. D’autre part, la trottinette électrique est si compacte qu’elle vous permet, une fois repliée, de la transporter sous le bras, dans les transports en commun. Et elle sera d’autant plus votre choix si votre entreprise fait du transport multimodal sa priorité. Vous slalomerez à travers les bouchons, dans les halls de gare et les espaces fermés, jusqu’à destination. Évidemment, vous haïrez les chemins pavés et accidentés et vous comprendrez l’importance du casque lorsqu’un de vos collègues se heurtera à un lampadaire ou à un panneau de signalisation.
4 La Microlino : rapide et compacte
Faites connaissance avec une petite voiture électrique, pas plus grande qu’un généreux chariot de supermarché. La Microlino atteint en effet les 90 km/h. En ville, profitez de son agilité comparable à un vélo électrique. Les Néerlandais l’utilisent parfois pour rouler sur les pistes cyclables, mais cela n’est pas (encore) autorisé chez nous. Manœuvrez la Microlino sans difficulté dans des ruelles étroites et stationnez-la dans des places de parking étroites, le temps de décharger ou de réceptionner une commande. Vous pourrez même la garer en oblique, puisqu’elle prend trois fois moins de place qu’une voiture lambda. Le chargement se fait en à peine 4 heures (comme pour beaucoup de trottinettes électriques), au moyen d’une prise de courant classique de 220 volts. En fonction de sa capacité, une batterie chargée à fond dispose d’une autonomie de 90, 177 ou 230 kilomètres.
5 Le skateboard électrique :LA tendance
Vous cherchez un moyen de transport qui véhiculera à travers le monde l’image de votre entreprise jeune et branchée ? Le skateboard électrique est fait pour vous. Télécommande en main, réglez la vitesse du skateboard en roulant. Certains modèles peuvent atteindre les 40 km/h. Les quatre roues du skateboard le rendent plus stable qu’une trottinette. À condition que votre personnel maîtrise l’art du skate... Mais un petit cours d’initiation pourrait vite devenir un moment inoubliable avec toute votre équipe. Votre start-up se trouve à proximité d’un cours d’eau navigable ou d’un canal ? Dans ce cas, faites preuve d’originalité : son cousin, le surf-board électrique, serait peut-être une option à envisager.
6 Le Onewheel : la voltige sur une roue
Le Onewheel, compromis entre trottinette et skateboard, vous fera voltiger à travers la ville à une vitesse maximale de 30 km/h. Son gros pneu permettra à vos employés d’évoluer sur n’importe quel revêtement : asphalte, pavés, gravier et même le sable. Pour freiner, il suffit de se pencher vers l’arrière. L’engin est capable de rouler sur une distance de 30 kilomètres avec une batterie chargée à bloc. Le proverbe « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » est aussi de mise ici… Ce moyen de transport aux couleurs éclatantes ne doit donc pas être utilisé par tout un chacun sans un minimum d’expérience.
7 Le Segway: de l’ascenseur à la salle de réunion
Vous effectuez souvent des livraisons du dernier kilomètre directement auprès de personnes ou de départements, dans des immeubles ou des blocs d’appartements ? Pensez au Segway. En équilibre sur cette plateforme centrale munie de deux roues, vous arpenterez tranquillement les pistes cyclables, parkings ou sites d’entreprises. Grâce à sa version la plus compacte, vous vous baladerez sans un bruit et avec aisance dans les bâtiments, les couloirs, les open spaces et les salles de réunion. Il entre aussi sans aucun problème dans l’ascenseur. Transportez-le dans le panier de votre vélo et/ou dans votre sac à dos. Veillez à la sécurité de vos employés en prévoyant pour eux un équipement adéquat ainsi qu’un bon entraînement. D’autant plus si l’on sait qu’en 2010, le PDG de l’entreprise Segway, Jim Heselden, est malencontreusement tombé d’une falaise et est décédé des suites de ses blessures.