Trouver

Maximum cinq activités principales : nouvelles directives pour l’inscription à la BCE

À partir du 28 mars, lors de l’inscription d’une nouvelle entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), il ne sera plus possible d’enregistrer plus de cinq activités principales. Cette importante modification dans les directives du SPF Économie vise à améliorer la qualité des données contenues dans cette base.

Partner Content

Les nouvelles entreprises doivent enregistrer toutes les activités qu’elles prévoient d’exercer et dont elles s’attendent à tirer un chiffre d’affaires. Les activités principales, définies sur la base d’un critère pertinent, constituent l’élément déterminant de l’inscription. Trois options sont possibles :

  • le chiffre d’affaires annuel (estimé) le plus élevé
  • le plus grand nombre d'équivalents temps plein (estimé)
  • tout autre critère défini par l’entité/l’entrepreneur.

Outre les activités principales (minimum une, maximum cinq), les entreprises doivent également enregistrer toutes les autres activités aboutissant à la production de biens ou à la prestation de services susceptibles d’être utilisés par des tiers. Ce sont les activités secondaires. Une troisième catégorie, les activités auxiliaires, existait jusqu’ici, mais elle sera supprimée à partir du 28 mars.

Parfois, une activité secondaire devient une activité principale et inversement. Dans ce cas, les informations doivent être mises à jour immédiatement dans la BCE. Bien que ces nouvelles directives s’appliquent également aux entreprises existantes, celles-ci ne sont pas tenues d’en tenir compte pour l’instant. La mise en conformité deviendra obligatoire pour toutes les entreprises au plus tard en novembre 2026.
Lire plus

Retour
Partner Content
Infothèque
Ce que pense la Gen Z du lieu de travail du futur

Ce que pense la Gen Z du lieu de travail du futur

L’écart salarial continue à se réduire

L’écart salarial continue à se réduire (lentement)

L’e-commerce a le vent en poupe chez les PME

L’e-commerce a le vent en poupe chez les PME