Trouver

Top 5.000 - Les banques ouvrent le robinet 

Lorsque la maison brûle, mieux vaut ne pas lésiner sur les quantités d’eau. Partout dans le monde, les Banques centrales ont massivement ouvert le robinet. (Tony Coenjaerts)

Les milliers de milliards ainsi créés ont permis aux gouvernements de financer l’explosion des dépenses publiques destinées à endiguer, partout dans le monde, l’expansion du coronavirus. Au niveau national, nos banques ont également apporté leur soutien en annonçant dès mars 2020 un report de paiement de six mois, finalement prolongé jusqu’à neuf, pour les entreprises et les ménages.

Dans ce contexte mouvementé, nos banques ont vu leur bénéfice global tomber de 5,5 à 3,5 milliards d’euros. Si le résultat de la KBC – moins 1,4 milliard par rapport à 2019 – n’est pas étranger à ce recul, le solde est essentiellement imputable aux provisions supplémentaires que les banques belges ont constituées, conformément à la réglementation prudentielle, pour faire face aux pertes que l’actuelle pandémie doit, en toute logique, engendrer. S’y ajoutent les pertes sur instruments financiers enregistrées au cours de la première moitié de l’année, lorsque les marchés financiers rivalisaient de volatilité ainsi que des marges sur taux d’intérêt qui ont tendance à se réduire. D’où la nécessité de se réinventer en misant à fond sur la numérisation du secteur avec comme manifestation la plus visible – la plus émotionnelle aussi – la diminution du nombre d’agences et la transformation progressive de certaines zones rurales en véritables déserts financiers. Bruxelles compte ainsi davantage d’agences (267) que les provinces de Namur (160) et du Luxembourg (97) réunies ! Fin 2020, elles n’étaient en effet plus que 4.232, pratiquement trois fois moins qu’au tournant du siècle (12.751). 

D’une banque à l’autre

Ces mutations entraînent bien évidemment des remous, tels ceux qui ont agité en début d’année la Banque Nagelmackers. Après avoir essuyé en 2020 une perte de 72 millions d’euros, résultat du dénouement anticipé d’un swap d’intérêts dans le cadre de l’optimisation du risque d’intérêt, la plus ancienne banque du pays, entre-temps devenue chinoise, annonçait son intention d’abandonner le retail au profit du private banking avec l’ambition de devenir la banque familiale par excellence.

Degroof Petercam qui fête cette année son 150ième anniversaire, tout comme celui des trente ans du Bel 20, initié par le baron Jean Peterbroeck, clôture de son côté l’exercice 2020 sur une perte de 23 millions suite à l’absence de versement de dividendes par les principales filiales. Au niveau consolidé, le groupe termine toutefois l’exercice avec un bénéfice net de 40 millions, le double de l’année précédente. 

Présidée par Marcia De Wachter, première femme à devenir vice-présidente de notre Banque Nationale, Medirect Bank termine l’exercice avec une perte de 28 millions d’euros, résultat de dépréciations liées au COVID. Fort du succès rencontré aux Pays-Bas en matière de produits hypothécaires, la banque étudie l’extension de ce modèle à notre pays. Medirect Bank est filiale du groupe MDB basé à Malte, lui-même contrôlé par deux fonds d’investissement européens.

Deux institutions, Puilaetco Dewaay Private Bank et Santander Consumer Bank, ont disparu de nos classements. La première fait désormais partie de Quintet Private Bank mais continuera à opérer sous l’appellation Puilaetco. Auparavant, elle faisait partie du groupe KBL, l’ancien pôle banque privée de KBC cédé en 2012 au groupe qatari Precision Capital qui a regroupé toutes ses possessions bancaires européennes en une entité unique. La seconde, est devenue succursale de Santander Consumer Finance et n’est dès lors plus tenue à publication de comptes annuels complets tout en restant active dans notre pays. Mais à toute règle, son exception. Bien que succursale d’Arkea Direct Bank, elle-même filiale du groupe français Crédit Mutuel Arkea, la banque en ligne Keytrade publie ses comptes annuels selon un schéma complet, ce qui permet de l’intégrer dans nos classements. Santander Consumer Bank propose des comptes en ligne. Santander Consumer Finance de son côté, fournit du crédit à la consommation.

Entrée chahutée

Une nouvelle banque a également ouvert ses portes au cours de l’exercice sous revue mais pas dans les meilleures conditions. Recevoir fin janvier 2020 une licence bancaire tant attendue et se retrouver deux mois plus tard en pleine pandémie a en effet posé de sérieux problèmes à NewB, tant au niveau du recrutement qu’à celui des services informatiques dont les délais d’implémentation se sont soudainement trouvés rallongés. Résultat : l’exercice de cette banque coopérative se termine sur une perte de 4,9 millions d’euros que 2021 devrait effacer. Après avoir invité les 116.000 « pionniers » et

« citoyens » qui s’étaient manifestés au départ, la banque a ouvert ses portes au grand public le 20 avril 2021 de cette année et proposera incessamment une gamme de produits d’assurances développée en collaboration avec la société namuroise Aedes.


Cet article est paru dans le Top 5.000 qui est disponible en PDF.

Retour
Partner Content
Partner Content
Infothèque
Marché belge des plateformes en ligne

Marché belge des plateformes en ligne : Evaluation de la concurrence et du cadre réglementaire
 

Tableau de bord de la compétitivité de l’économie belge

Tableau de bord de la compétitivité de l’économie belge - 2023 - Executive summary
 

Risques psychosociaux au travail

Risques psychosociaux au travail - Recueil de la jurisprudence des juridictions du travail depuis 2016

Rue de la Loi
Dispositions relatives aux chèques sport/culture et aux primes pouvoir d'achat

Loi modifiant diverses dispositions relatives aux chèques sport/culture et aux primes pouvoir d'achat – MB 19 avril, page 44.384

Exécution de l'accord social pour le secteur public fédéral de la santé

Loi portant exécution de l'accord social pour le secteur public fédéral de la santé – MB 11 avril, page 41.604

Exclusion de certains secteurs de la notion d'entreprise

Loi modifiant la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d'entreprises en vue d'introduire la possibilité d'exclure certains secteurs de la notion d'entreprise n'ayant pas une finalité industrielle ou commerciale – MB 10 avril, page 41.266