Tous ensemble contre la shrinkflation ?
Pas vraiment. PTB et PS s’insurgent en effet en ordre dispersé contre cette pratique, hélas courante, qui consiste à réduire la taille des produits mais pas leur prix. Pragmatique, le premier demande que soit ajouté dans l’article VI, 100 du Code de droit économique dédié aux pratiques commerciales déloyales le fait de « dissimuler une augmentation de prix au consommateur en réduisant la quantité vendue d’un produit ».
Insuffisant, estime le PS. Il faut également informer le consommateur. « Lorsque le conditionnement d’un bien emballé en quantité préétablie, offert habituellement à la vente, est modifié, de telle sorte que sa quantité nominale est réduite, cette réduction de quantité contenue doit être portée de manière lisible, apparente et non équivoque sur l’emballage de ce bien. »
Dans la foulée, le PS aimerait également mettre fin aux fausses offres de family ou maxi packs dont le prix unitaire est parfois plus élevé que celui des conditionnements plus petits, tout en laissant entendre au consommateur qu’ils sont avantageux.
Shrinkflation comme pratique commerciale trompeuse
La lutte contre la shrinkflation et autres pratiques de marketing