Trouver

Pas de droits d’auteur pour IT

Initialement conçu pour octroyer un régime fiscal plus équitable aux personnes physiques qui, dans l’exercice de leur activité artistique, percevaient des revenus de manière aussi irrégulière qu’aléatoire, le régime des droits d’auteur est rapidement devenu un mode de rémunération avantageux utilisé dans de nombreux secteurs. D’où un « retour aux sources », imposé par la loi-programme de décembre dernier qui limite la cession de droits d’auteur aux œuvres littéraires ou artistiques, exige pour ces dernières une « communication au public » et pour leurs auteurs, la détention d’une « attestation de travail ».

Plusieurs secteurs d’activité se trouvaient ainsi de facto exclus, parmi lesquels celui de l’informatique dans lequel plusieurs sociétés et développeurs de logiciels ont saisi la Cour constitutionnelle. Les parties demanderesses ont communiqué leurs mémoires et le Conseil des Ministres a déposé ses mémoires en réponse de sorte que la Cour pourra bientôt trancher.

Dans quels sens ? Pour le ministre des Finances, la réponse ne fait aucun doute. « Mon administration effectue actuellement des contrôles concernant l'application du régime fiscal des droits d'auteur qui, à ce stade, portent encore sur des exercices d'imposition antérieurs à la réforme ». Pour ceux qui porteront sur l'application du nouveau régime fiscal, le Ministre est formel.

« Le Service des décisions anticipées », a-t-il précisé en réponse à une question parlementaire « indique que, dans le cadre des nouvelles règles légales, il n'entrevoit aucune possibilité de délivrer des rulings sur les revenus provenant de la cession et de l'octroi de licences de droits d’auteur sur des logiciels.
Lire plus
 

Retour
Partner Content
Partner Content

Le spider vous révèle les relations tissées par les entreprises belges
Grâce à une représentation graphique, vous visualisez en un coup d’oeil toutes les relations entre les sociétés et leurs dirigeants. Le spider fournit une image claire du réseau des administrateurs et des entreprises. L’utilisateur peut se faire très rapidement une idée d’une entreprise, de ses participations, de ses entités absorbées etc. Essayez maintenant.

Trends Business Information
Do Not Call Me (DNCM)

La liste Ne M'Appelez Plus! s'agrandit chaque mois. Saviez-vous que 12,3 % des entreprises belges y ont enregistré leur numéro ? Élevez votre prospection à un niveau supérieur, évitez des amendes monstres et conformez-vous à la loi sur le télémarketing. Visitez dncm.be pour plus d'infos.

Infothèque
Mesurer l'augmentation des investissements des entreprises

Comment mesurons-nous l'augmentation des investissements des entreprises ?

 

Service des décisions anticipées en matière fiscale

Service des décisions anticipées en matière fiscale – Rapport 2023
 

Comment s’installer à son compte ?

SPF Economie - Comment s’installer à son compte ?

Rue de la Loi
Protection de la profession et le titre de géomètre-expert

Loi modifiant le livre XV du Code de droit économique et la loi du 27 mars 2023 protégeant la profession et le titre de géomètre-expert et créant un Ordre des géomètres-experts – MB 18 juillet, page 86.364
 

Organe de recours en matière d'habilitations, d'attestations et d'avis de sécurité

Loi modifiant la loi du 11 décembre 1998 portant création d'un organe de recours en matière d'habilitations, d'attestations et d'avis de sécurité – MB 16 juillet, page 85.474