Trouver

Les données financières au service de la durabilité

Aujourd’hui, de nombreuses PME n’ont ni l’expertise ni les capacités suffisantes pour consigner et réduire leur empreinte carbone. Un nouveau moniteur de durabilité leur vient en aide. « Nos analyses intelligentes des données financières mettent tout en lumière de manière automatisée afin que les PME puissent prendre les mesures nécessaires », explique-t-on chez Yuki et SmartTrackers. (Dimitri Dewever)

Le 1er janvier 2024, la directive européenne sur les rapports de durabilité entrera en vigueur. Elle impose aux entreprises de l’UE de faire toute la transparence sur l’impact environnemental et social de leurs activités. Dans un premier temps, seules les grandes entreprises sont visées. Pour les PME, ce rapport de durabilité deviendra obligatoire dans les années suivantes. Mais les grandes entreprises demanderont probablement à leurs fournisseurs de leur transmettre des informations à ce sujet dès l’année prochaine ; les PME devront donc aussi rendre rapidement des comptes.

Le moniteur de durabilité de la plateforme comptable Yuki, développé en collaboration avec SmartTrackers, spécialiste en logiciels de durabilité, propose aux PME un outil puissant en la matière. « Il donne aux entreprises un aperçu instantané de leur empreinte carbone sur la base de données financières », explique Dewi Vermeulen, Strategic Projects Director chez Yuki. « Le moniteur utilise les données financières provenant de différents comptes généraux, comme le gaz, l’eau et l’électricité, le carburant, les frais de déplacement, les frais de restaurant et les fournitures de bureau. Les calculs sont effectués en arrière-plan par SmartTrackers, qui en a fait sa spécialité.

Mesurer, savoir… réduire

« Nous calculons les émissions de CO2 par mois, en euros, à l’aide d’un facteur de conversion aussi précis que possible », explique Leo Smit, fondateur et directeur de SmartTrackers. « Yuki crée ensuite un rapport visuel sur la base de ces données. Notre logiciel permet ainsi de savoir en un coup d’œil à quel niveau améliorer les performances. » Les chiffres collectés par SmartTrackers auprès d’un grand nombre de PME belges et néerlandaises de divers secteurs font clairement apparaître que les véhicules de société (27 %), les machines et équipements (25,2 %), les voitures en leasing (23 %) et le chauffage (11,4 %) sont les principaux postes d’empreinte CO2 de l’entreprise.

« Les machines sont évidemment plus présentes dans les entreprises de construction », explique Leo Smit. « Il peut aussi s’agir d’un four ou simplement d’une consommation importante d’électricité et de gaz dans un magasin. » Les chiffres révèlent que le personnel des PME prenne relativement peu l’avion. Ce type de déplacement ne pèse que 0,6 % dans l’empreinte carbone des PME belges et néerlandaises, selon les données des clients de Yuki et SmartTrackers.

Réductions de CO2 jusqu’à 55 %

« Par diverses actions, les entreprises peuvent réduire jusqu’à 55 % de leur empreinte carbone », souligne Dewi Vermeulen. Les véhicules de société et les voitures en leasing sont responsables en moyenne de la moitié des émissions. « Verdir son parc automobile reste donc un passage obligé. » Mais, en plus de la nécessaire électrification de la flotte, il faut également inciter les conducteurs à adapter leur conduite et le niveau de chargement du véhicule. « Par exemple, rouler à 100 km/h au lieu de 120 permet de réduire de 40 % ses émissions de CO2. Les possibilités de réduction sont souvent faciles à exploiter », remarque Leo Smit.

Grâce à l’électricité verte produite en Belgique, les entreprises peuvent aussi améliorer leur empreinte CO2 totale de 6 %. Leo Smit : « Le mieux est encore d’installer des panneaux solaires, afin de réduire la consommation d’énergie. Le chauffage avec environ 11 % est le deuxième poste le plus important. Le choix pour une pompe à chaleur peut rapidement s’imposer, mais l’exploitation de la chaleur résiduelle est aussi une bonne option. » Les entreprises qui s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 réalisent des économies significatives, de l’ordre de 25 à 50 % après cinq ans, selon les données de SmartTrackers.

Booster sa durabilité grâce à l’expert-comptable

L’intégration de ce moniteur de durabilité à une plateforme comptable présente un avantage supplémentaire. Grâce à leurs connaissances et à leurs conseils, les comptables peuvent accélérer les efforts en matière de durabilité de nombreuses PME. Dewi Vermeulen : « Les comptables facilitent l’établissement de rapports externes, calculent les investissements et les financements, et donnent des conseils sur les régimes fiscaux et les subsides. Grâce à ce moniteur de durabilité, les cabinets comptables disposent désormais automatiquement d’une première indication des émissions de CO2 de leurs clients. »

Le comptable peut ensuite élaborer des rapports plus détaillés à la demande des entreprises ou conseiller des améliorations et la manière de les mettre en œuvre. « Le comptable s’initie ainsi à la comptabilité de la durabilité », ajoute Leo Smit. « Il doit sensibiliser les entrepreneurs à l’importance des données. Outre les résultats financiers, le reporting de la durabilité de l’entreprise devient crucial. Le moniteur de durabilité y contribue. » Les entrepreneurs qui souhaitent aller encore plus loin en raison de la réglementation, des exigences des parties prenantes ou simplement par motivation peuvent utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel SmartTrackers. Pour l’heure, un programme complet de développement durable peut être suivi sur la base d’objectifs, de mesures et de scénarios.

Des PME parées pour le Green Deal

Yuki est le premier logiciel de comptabilité capable de contrôler la durabilité de manière entièrement automatisée. Cette fonction n’est pas un add-on, mais est intégrée à la plateforme pour tous les utilisateurs payants. « Avec cette solution, nous rendons les politiques de durabilité des PME abordables et lisibles instantanément », souligne Dewi Vermeulen. « Fortes de ces informations, les entreprises peuvent élaborer un plan de réduction de leur empreinte CO2 et prendre des mesures décisives pour atteindre les objectifs du Green Deal européen. »

« Les PME constituent le plus grand groupe d’entrepreneurs en Belgique et aux Pays-Bas », conclut Leo Smit. « Même si elles ne font pas partie des plus gros émetteurs de CO2, leur impact est considérable de par leur nombre. Et leur engagement à cet égard incite aussi les grands producteurs à travailler de manière plus durable. Cela crée une interaction intéressante qui peut accélérer les améliorations. »


Cet article est paru dans le Top 5.000, qui est disponible en PDF.

Retour
Partner Content

Le spider vous révèle les relations tissées par les entreprises belges
Grâce à une représentation graphique, vous visualisez en un coup d’oeil toutes les relations entre les sociétés et leurs dirigeants. Le spider fournit une image claire du réseau des administrateurs et des entreprises. L’utilisateur peut se faire très rapidement une idée d’une entreprise, de ses participations, de ses entités absorbées etc. Essayez maintenant.

Trends Business Information
Partner Content
Do Not Call Me (DNCM)

La liste Ne M'Appelez Plus! s'agrandit chaque mois. Saviez-vous que 12,3 % des entreprises belges y ont enregistré leur numéro ? Élevez votre prospection à un niveau supérieur, évitez des amendes monstres et conformez-vous à la loi sur le télémarketing. Visitez dncm.be pour plus d'infos.

Le spider vous révèle les relations tissées par les entreprises belges
Grâce à une représentation graphique, vous visualisez en un coup d’oeil toutes les relations entre les sociétés et leurs dirigeants. Le spider fournit une image claire du réseau des administrateurs et des entreprises. L’utilisateur peut se faire très rapidement une idée d’une entreprise, de ses participations, de ses entités absorbées etc. Essayez maintenant.

Trends Business Information
Infothèque
Mesurer l'augmentation des investissements des entreprises

Comment mesurons-nous l'augmentation des investissements des entreprises ?

 

Service des décisions anticipées en matière fiscale

Service des décisions anticipées en matière fiscale – Rapport 2023
 

Comment s’installer à son compte ?

SPF Economie - Comment s’installer à son compte ?

Rue de la Loi
Protection de la profession et le titre de géomètre-expert

Loi modifiant le livre XV du Code de droit économique et la loi du 27 mars 2023 protégeant la profession et le titre de géomètre-expert et créant un Ordre des géomètres-experts – MB 18 juillet, page 86.364
 

Organe de recours en matière d'habilitations, d'attestations et d'avis de sécurité

Loi modifiant la loi du 11 décembre 1998 portant création d'un organe de recours en matière d'habilitations, d'attestations et d'avis de sécurité – MB 16 juillet, page 85.474