Le droit de payer en espèces
Depuis le 1er juillet 2022, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent proposer au consommateur, au minimum, un système de paiement par voie électronique. Et ce dernier a manifestement le vent en poupe. Selon la dernière étude triennale menée en 2022 par la Banque Centrale Européenne, 45% des consommateurs règlent leurs achats dans les points de vente en espèces alors qu’en 2019, ils étaient encore 57% à le faire, ce qui constitue un repli de 12 points de pourcentage en trois ans.
Certes, le Covid est passé par là et si le paiement par carte, cumule indéniablement divers avantages pratiques, il n‘en demeure pas moins que l’utilisation massive de modes de paiement électroniques laisse des traces et que les outils de traçage se perfectionnant sans cesse, pratiquement plus aucun pan de notre vie privée ne leur échappe.
S’y ajoute que certains établissements se sont déjà autoproclamés cashless alors que seuls les billets et pièces de monnaie ont cours légal. D’où la demande du MR d’inscrire dans la loi le droit pour le consommateur de pouvoir payer en espèces lorsqu’il se trouve physiquement en présence du commerçant.
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