Trouver

Interim : non-débauchage et réciprocité

L’intention du Ministre du Travail d’encadrer plus strictement les clauses de non-débauchage dans la loi sur le travail intérimaire via des durées et/ou des montants maximaux, divise le Conseil National du Travail où depuis un an, les positions sont figées.

L’ancienne loi sur le travail intérimaire disposait en effet en son article 18 que : « Sont réputées inexistantes les clauses par lesquelles l'entreprise de travail intérimaire et l'utilisateur conviennent que ce dernier devra payer une indemnité à l'entreprise de travail intérimaire, au cas où l'intérimaire serait engagé chez lui ». Cet article a été abrogé en 2001. Pour les représentants des travailleurs, les clauses de non-débauchage constituent un frein à l’embauche à titre définitif des (ex-)travailleurs intérimaires, et plus particulièrement des travailleurs à temps partiel.

Pas du tout, rétorque la FEB ainsi que le secteur concerné : juguler le travail intérimaire par une limitation des clauses de non-débauchage aboutira au résultat inverse de celui visé avec d’une part, augmentation de la pénurie de main-d’œuvre et d’autre part, diminution du passage vers un emploi fixe. Les organisations d’employeurs Unizo, UCM, Unisoc et Boerenbond de leur côté, insistent sur la réciprocité.

L’expérience montrant qu’à l’heure actuelle, les entreprises de travail intérimaire « rappellent » elles-mêmes des travailleurs intérimaires pour les réaffecter à d’autres endroits, ces organisations demandent qu’un même délai de non-débauchage et une même indemnité s’appliquent à l’entreprise de travail intérimaire.
Lire plus

 

Retour
Partner Content
Partner Content

Le spider vous révèle les relations tissées par les entreprises belges
Grâce à une représentation graphique, vous visualisez en un coup d’oeil toutes les relations entre les sociétés et leurs dirigeants. Le spider fournit une image claire du réseau des administrateurs et des entreprises. L’utilisateur peut se faire très rapidement une idée d’une entreprise, de ses participations, de ses entités absorbées etc. Essayez maintenant.

Trends Business Information
Do Not Call Me (DNCM)

La liste Ne M'Appelez Plus! s'agrandit chaque mois. Saviez-vous que 12,3 % des entreprises belges y ont enregistré leur numéro ? Élevez votre prospection à un niveau supérieur, évitez des amendes monstres et conformez-vous à la loi sur le télémarketing. Visitez dncm.be pour plus d'infos.

Infothèque
Mesurer l'augmentation des investissements des entreprises

Comment mesurons-nous l'augmentation des investissements des entreprises ?

 

Service des décisions anticipées en matière fiscale

Service des décisions anticipées en matière fiscale – Rapport 2023
 

Comment s’installer à son compte ?

SPF Economie - Comment s’installer à son compte ?

Rue de la Loi
Protection de la profession et le titre de géomètre-expert

Loi modifiant le livre XV du Code de droit économique et la loi du 27 mars 2023 protégeant la profession et le titre de géomètre-expert et créant un Ordre des géomètres-experts – MB 18 juillet, page 86.364
 

Organe de recours en matière d'habilitations, d'attestations et d'avis de sécurité

Loi modifiant la loi du 11 décembre 1998 portant création d'un organe de recours en matière d'habilitations, d'attestations et d'avis de sécurité – MB 16 juillet, page 85.474