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Verdissement des voitures de fonction

Pour la première fois, plus de 80 % des voitures de fonction octroyés à des travailleurs salariés fois ont été au cours du dernier trimestre de l’année écoulée équipées d'un moteur électrique, observe l’ONSS dans son dernier Monitoring du verdissement des voitures de fonction nouvellement immatriculées. Depuis 2022 en effet, cet organisme est chargé de suivre et de quantifier l’impact des différentes mesures – cotisation de solidarité, budget mobilité,  etc. – prises par le gouvernement en ce domaine.

Ce monitoring ne porte toutefois que sur le parc des voitures de fonction. En sont dès lors exclus les véhicules personnels des indépendants et des dirigeants d’entreprise. Fin 2023, notre pays comptait 568.187 voitures de fonction parmi lesquelles 59,96 % possédaient un moteur à combustion classique contre 82,32 % deux ans plus tôt. En deux ans, la part des véhicules hybrides dans le parc est passée de 15,14 % à 27,89 % et celle des voitures 100 % électriques de 2,54 % à 12,15 % à la fin de l’année 2023.

Au cours de la même période, le budget mobilité a plus que doublé, pour atteindre près de 72 millions d'euros. Dans la pratique, toutefois, neuf travailleurs sur dix ne consacrent pas leur budget mobilité à la voiture. Seuls 8 % des travailleurs optent pour un "véhicule respectueux de l'environnement" dans le 1er pilier du budget mobilité. Quatre travailleurs sur cinq consacrent en moyenne 80 % de leur budget au 2e pilier (moyens de transport durables et frais de logement) et trois sur cinq choisissent de se faire verser le solde (20 % en moyenne) en espèces dans le cadre du 3e pilier.
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