Une campagne sensibilise les employeurs à l’égalité de genre
De récentes études montrent clairement que les femmes sont encore systématiquement désavantagées sur le marché du travail en Belgique. Le ministre de l'Égalité des chances, Rob Beenders, et l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes s’attaquent à la problématique par le biais d’une campagne de sensibilisation à grande échelle. Celle-ci vise à faire réagir les employeurs et les professionnels des RH, en attirant leur attention sur les avantages d'un environnement de travail plus inclusif.
Les chiffres de l’Institut mettent clairement en évidence les inégalités sur le marché du travail actuel :
• Les femmes gagnent en moyenne 19,9 % de moins par an que les hommes.
• Le taux d'emploi des femmes (68 %) est nettement inférieur à celui des hommes (76 %).
• En termes de régime de travail, le fossé est encore plus important : 40,5 % des femmes travaillent à temps partiel, contre 12,8 % des hommes.
• Parmi les parents qui prennent un congé parental, 38 % sont des hommes et 62 % sont des femmes.
• Les mères ont 3,2 % de chances en moins d'être employées que les femmes sans enfants, tandis que les pères ont 5,3 % de chances en plus d’avoir un travail que les hommes sans enfants.
• Les comités de direction des sociétés cotées en bourse ne comptent que 14 % de femmes.
La campagne met l’accent sur les avantages concrets d’un environnement de travail plus inclusif à l’aide de nombreux témoignages publiés dans plusieurs magazines, d’un site web et d’un podcast. « Les employeurs qui s'engagent en faveur de l'égalité de genre et de l'inclusion sont plus attrayants, plus innovants et plus performants », souligne le ministre Rob Beenders. « Notre campagne montre que soutenir toutes les femmes, et en particulier les femmes en situation de vulnérabilité, n'est pas seulement une question d’équité sociale, mais aussi une stratégie judicieuse pour une entreprise. »
Lire plus