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Un même prix pour tous sur le Net

Combien d‘internautes savent que des algorithmes qui suivent leurs préférences de navigation peuvent également prendre en compte d’autres données personnelles afin de fixer des prix différenciés selon ce que le consommateur est prêt, selon leurs estimations, prêt à payer ? Très mal vécu par les consommateurs, cette pratique sape non seulement la confiance dans les marchés en ligne mais rend en outre, hypothétique toute comparaison valable de prix.

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Une interdiction pure et simple de la personnalisation des prix sur Internet ne semblant pas possible en l’état actuel du droit européen, le PS réclame un droit d’accès aux données personnelles utilisées en cas de personnalisation ainsi que celui de recevoir une explication adéquate et compréhensible sur la manière dont les prix personnalisés sont calculés.

Il réclame en outre, pour chaque consommateur effectuant des achats sur Internet le droit de choisir entre donner ou refuser son consentement pour un prix personnalisé sur base de ses données personnelles. Dans ce dernier cas, l’entreprise serait tenue d’afficher un prix de référence, uniforme pour tout consommateur qui ne souhaite pas participer au système.
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