Trouver

Travail de nuit et heure d’été : combien d’heures sont rémunérées ?

Le passage à l'heure d'été a eu lieu le week-end passé, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. Les horloges ont avancé d’une heure à 2 heures du matin, pour afficher 3 heures. Pour les employeurs et travailleurs en équipe, une question se pose : quid de la rémunération de l’équipe de nuit qui « perd » une heure ?

Selon la convention collective de travail (CCT n° 30) du Conseil national du Travail, la rémunération pour le travail effectué la nuit du changement d’heure reste inchangée. Cela signifie que les travailleurs, bien qu’ils travaillent sept heures au lieu de huit, seront tout de même payés sur une base de 8 heures.

Examinons deux situations de plus près : Si la même équipe travaille lors des deux changements d’heure (d’été et d’hiver), les travailleurs concernés seront rémunérés à ces deux occasions sur une base de 8 heures pour sept heures de travail au passage à l’heure d’été et pour neuf heures de travail au passage à l’heure d’hiver. Sur l’ensemble de l’année, la compensation est donc équilibrée.

S'il n'est pas possible que la même équipe travaille au moment du passage à l'heure d'hiver et à l'heure d'été, un autre système s’applique. Les travailleurs de l’équipe de nuit lors du passage à l’heure d’été sont rémunérés sur une base de huit heures pour sept heures de travail. Au passage à l’heure d’hiver, les travailleurs concernés seront rémunérés sur une base de neuf heures pour les neuf heures de travail.

Ce système vise à prévoir une compensation équitable et à éviter les complications administratives.
Lire plus
 

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)