Trajet domicile-travail reste le plus long pour les Belges
Dans un petit pays densément peuplé, la distance et la durée du trajet domicile-travail devraient être raisonnables. Cela semble logique, et pourtant, rien n’est moins vrai. Selon une étude à grande échelle menée par SD Worx dans seize pays européens, la Belgique reste championne du temps consacré au trajet domicile-travail et n’est devancée que par les Pays-Bas en termes de distance parcourue.
Les Belges passent en moyenne 57 minutes par jour sur le chemin du travail. La Suède (54 minutes) et les Pays-Bas (52 minutes) suivent de près, mais dans d’autres pays, les travailleurs ont bien plus de temps à consacrer aux loisirs. En Slovénie par exemple, le trajet domicile-travail ne prend que 40 minutes, soit une économie de près d’une heure et demie par semaine par rapport à la Belgique.
Pour expliquer cette position dominante de la Belgique, les embouteillages semblent constituer un facteur important à première vue. Néanmoins, en termes de distance, la Belgique figure également dans le peloton de tête, avec 37 kilomètres par jour au compteur, un écart encore plus marqué que celui de la durée de trajet.
Circonstance atténuante, du moins en ce qui concerne la durée du trajet : de très nombreux Belges se rendent au travail et rentrent à la maison à vélo. Avec 18 % des travailleurs qui déclarent utiliser principalement ce moyen de transport, la Belgique se hisse dans le top trois européen.
Lire plus