Salariés et employeurs le savent : la pression au travail est en hausse
L’expert RH Acerta Consult a interrogé 2.000 salariés et 500 entreprises belges pour évaluer comment plusieurs paramètres importants comme l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la pression au travail sont perçus aujourd'hui. L’étude révèle que, bien que l'équilibre entre travail et vie privée soit satisfaisant, la pression au travail aurait considérablement augmenté.
Les salariés du secteur privé attribuent en moyenne une note de 7,3 sur 10 à leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais les résultats concernant la pression au travail sont moins positifs. Près de la moitié (48,1 %) des personnes interrogées ressentent en effet une pression au travail trop élevée, et 12,3 % la jugent même beaucoup trop élevée. La situation ne s'est pas améliorée l'année dernière, puisque 58,7 % déclarent que la pression au travail est en hausse. À la lumière de ces chiffres, il n'est pas surprenant que près d'un quart des employés n'exclue pas un burn-out.
Les employeurs eux aussi (re)connaissent clairement cette problématique. 57,6 % d’entre eux estiment que la pression au travail dans leur entreprise est trop élevée, et 67,9 % confirment l'évolution néfaste de l'année écoulée. Selon l’étude, la principale cause du stress et de la pression au travail réside dans les pénuries de personnel auxquelles de nombreuses entreprises continuent de faire face.
Acerta a mené cette étude dans le cadre du droit à la déconnexion. Il y a deux ans, le droit pour les travailleurs d'être injoignables en dehors des heures de travail a été inscrit dans la loi. Depuis lors, les employeurs (qui occupent au minimum 20 collaborateurs) ont l'obligation d'en faire état dans le règlement de travail de leur organisation ou dans une nouvelle CCT. Une politique de bien-être efficace s’impose en 2025.
En savoir plus