Rendre les IBAN portables
Bien qu’un service de mobilité interbancaire ait été mis en place qui permet au consommateur de transférer ses comptes à vue et/ou d’épargne vers une autre banque, un tel service, observait fin de l’année dernière l’Autorité belge de la Concurrence dans un volumineux Avis relatif aux services bancaires de détail, « ne garantit pas en pratique une mobilité suffisante ».
L’occasion pour le PS de réclamer une nouvelle fois une « réelle portabilité » des numéros IBAN des comptes bancaires, comparable à ce qui existe dans le domaine des télécoms. Contraints de contacter leurs créanciers éventuels (mutuelle, administration fiscale, particuliers, etc.) avec à la clef un risque de perte financière en cas d’oubli, de nombreux consommateurs hésitent en effet devant un éventuel bankswitching.
Le texte demande également que le service de mobilité interbancaire actuellement en vigueur soit étendu aux comptes d’épargne et que l’historique complet des 10 dernières années soit transféré vers le compte nouvellement ouvert.
Lire plus