Remboursement des frais de recharge à domicile par l’employeur : tarifs en hausse
Les travailleurs qui rechargent leur véhicule de société électrique à domicile avec une borne installée par leur employeur ont droit à une indemnité. L’employeur rembourse la consommation électrique. Cette année, ce remboursement aura lieu exceptionnellement sur la base d’un tarif forfaitaire maximal, sans inconvénient fiscal. Celui-ci augmente suite à la hausse des prix de l’énergie au deuxième trimestre.
Les montants calculés sur les prix moyens de l’électricité de novembre, décembre et janvier (tels que publiés par le régulateur énergétique fédéral, la CREG) seront modifiés comme suit par rapport au premier trimestre :
• Bruxelles : 32,94 centimes/kWh 35,84 centimes/kWh
• Flandre : 28,22 centimes/kWh 31,94 centimes/kWh
• Wallonie : 32,56 centimes/kWh 36,17 centimes/kWh
En principe, le remboursement des frais de recharge à domicile devrait être calculé sur la base des frais réels. Or ceux-ci sont particulièrement difficiles à calculer avec précision pour chaque travailleur. Le gouvernement fédéral a donc temporairement mis en place un régime forfaitaire, garantissant des tarifs uniformes pour tous, sans entraîner de coûts fiscaux supplémentaires. Reste à voir si ce système sera maintenu après 2025, et sous quelle forme.
Lire plus