Trouver

Quatre Belges sur cinq sont fiers de leur travail

Une grande majorité des travailleurs belges (81 %) sont fiers de leur travail. C’est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le prestataire de services RH Tempo Team, en collaboration avec la KU Leuven. Le contenu du travail, la collaboration avec les collègues et l’impact sur autrui contribuent principalement à ce sentiment.

Pour de nombreux Belges, leur emploi est plus qu'une source de revenus : trois sur quatre le perçoivent comme une composante de leur identité. La fierté augmente également avec l'âge. Chez les plus de 55 ans, pas moins de 87 % des travailleurs sont fiers de ce qu’ils font dans la vie. La proportion chez les moins de 35 ans se situe juste sous les 80 %. Il n’y a pas de grande différence entre les ouvriers et les employés : 8 travailleurs sur 10 sont fiers de leur travail dans les deux groupes.

Bon nombre d’entre eux parlent volontiers de leur travail. Pas moins de deux tiers des Belges parlent régulièrement de leur travail avec leurs proches. Chez les moins de 35 ans, c’est même un sujet de conversation régulier lors d’une première rencontre. Toutefois, 10 % des Belges indiquent que leur partenaire ne sait pas ce qu'ils font exactement comme travail.

Les principales sources de fierté sont le contenu du travail (59 %), la collégialité (37 %) et l'impact sur autrui (36 %). Les travailleurs qui ressentent de la fierté sont aussi généralement plus motivés, plus productifs et plus impliqués. Ils attribuent en moyenne un score plus élevé à leur satisfaction professionnelle, à leurs collègues et à leur supérieur par rapport aux travailleurs qui ne sont pas fiers de leur travail. Cette satisfaction professionnelle se traduit en recommandations : 62 % recommanderaient leur travail à un proche et plus de la moitié le recommanderait même à leurs propres enfants.
Lire plus
 

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)