Première augmentation en dix ans du taux LPC-garantie de rendement
La garantie de rendement, imposée par la loi sur les pensions complémentaires (LPC), oblige les employeurs à limiter le risque d'investissement lié aux assurances groupe. Le taux applicable au calcul de la garantie de rendement passe cette année de 1,75 % à 2,5 % en raison de la hausse des rendements des obligations d'État.
Lorsque, pour une année donnée, le rendement d'une assurance groupe est inférieur au taux minimum calculé par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers), l'employeur est tenu de combler la différence. Cette mesure permet au législateur de garantir un rendement total final suffisamment élevé pour la pension complémentaire.
La garantie de rendement minimal annuel doit se situer dans une fourchette comprise entre 1,75 % au minimum et 3,75 % au maximum. Calculé sur la base du taux d’intérêt en cours des obligations d’État, le taux entre 2016 et 2024 s’élevait à 1,75 %. Or, depuis le 1er janvier 2025, les employeurs devront tenir compte d'un taux qui repart à la hausse pour atteindre désormais 2,5 %. Une bonne nouvelle pour les travailleurs affiliés, mais un signal fort pour les employeurs qui devront examiner attentivement si la composition du package salarial est toujours optimale.
Lire plus