Trouver

Plus de chèques-repas en 2025, aussi en 2026 ?

Les chèques-repas sont l'avantage extralégal préféré des Belges. Cette année, ils font partie du package salarial offert par 62 % des employeurs belges : 71 % des travailleurs du secteur privé en bénéficient. Il faudra toutefois attendre 2026 pour connaître l’impact de la nouvelle réglementation.

Les chiffres sont issus d’une étude sur les données salariales de SD Worx, qui s’est également penché sur les secteurs dans lesquels les chèques-repas sont le plus et le moins répandus. Parmi les trois premiers du classement, où plus de 85 % des entreprises en octroient, nous retrouvons les secteurs de l’électricité et du gaz (92 %), de l’extraction de minéraux (90 %) et de la distribution d'eau et gestion des déchets (87 %). En bas du classement figurent l’Horeca (21 %), l’agriculture (39 %) et l’enseignement privé (47 %).

Il est tout aussi intéressant d'examiner combien d'employeurs optent pour le montant maximal actuel de 8 euros par jour travaillé : c’est le cas de 67 % de ceux qui proposent des chèques-repas. Mais là aussi, on retrouve des différences entre les secteurs : 65 % des employeurs dans l’Horeca (parmi les 21 % qui en octroient) accordent le maximum à leur personnel, contre 61 % des employeurs du secteur de la distribution d’eau et de la gestion des déchets (parmi les 87 % qui en octroient).

Ces pourcentages ne sont pas anodins à la veille de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation début 2026. La hausse du montant maximal à 10 euros s'accompagnera d'une déductibilité fiscale augmentée de la part patronale (aujourd’hui de 6,91 euros, contre 8,91 euros maximum à partir de 2026), qui passera de 2 à 4 euros. Seule réserve : cette déductibilité dépendra du taux de l’impôt des sociétés et ne s’appliquera qu’aux employeurs versant effectivement le montant maximal.

En résumé, avec le passage de 8 à 10 euros, les entreprises disposeront d’un levier supplémentaire pour récompenser leurs travailleurs dans un contexte de norme salariale bloquée. Mais elles ne pourront trancher qu’après une analyse approfondie du rapport coûts-bénéfices.
Lire plus
 

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)