Pension anticipée pour Indépendants
Le Comité Général de Gestion pour le statut social des travailleurs indépendants (CGG) a mis en ligne un nouveau site web sur lequel sont disponibles les avis et rapports émis à la demande des Ministres compétents. Le CGG dispose également d’un droit d’initiative propre et dans ce cadre, a formulé un certain nombre de mesures concrètes en matière de pension, à commencer par une révision des conditions d’accès à la pension anticipée.
L’âge minimum de 62 ans serait maintenu mais l’accès à la pension anticipée serait possible trois avant l’âge légal de la pension ou une carrière complète de 45 ans moyennant l’application d’un coefficient de responsabilisation de 3 % par année d’anticipation par rapport aux modalités normales de départ à la pension.
Le bonus de pension récemment réintroduit serait remplacé par deux autres incitants : un coefficient d’augmentation pour une carrière complète d’une part et un bonus carrière longue d’autre part. Le premier récompenserait les travailleurs qui atteignent 45 années de carrière, dont 35 années ont été effectivement prestées. Le second serait octroyé par année de carrière prestée à partir de la 35e année et jusqu’à la 45e année de carrière prestée.
Lire plus