Trouver

Où comptabiliser la taxe compensatoire des droits de succession ?

Introduite il y a plus d’un siècle déjà, la taxe compensatoire sur les droits de succession a été « modernisée » par la loi du 22 décembre 2023 portant des dispositions fiscales diverses. Si les petites asbl sortent indubitablement gagnantes de la réforme introduite par cette loi, les grandes ne sont pas vraiment du même avis.

Le texte relève certes de 25.000 à 50.000 euros le plafond exonéré mais remplace en même temps l’ancien taux fixe de 0,17 % par un tarif progressif de 0,15 % sur la tranche de 50.000 à 250.000 euros, de 0,30% sur la tranche de 250.000 à 500.000 euros et de 0,45 % sur ce qui excède ce montant.

Cette taxe, rappelle la Commission des Normes Comptables dans un récent avis, n’est pas un impôt sur le résultat et doit dès lors être enregistrée parmi les Autres charges d’exploitation, sur le compte 640 Charges fiscales d’exploitation.
Lire plus

 

Retour
Partner Content
Partner Content

Le spider vous révèle les relations tissées par les entreprises belges
Grâce à une représentation graphique, vous visualisez en un coup d’oeil toutes les relations entre les sociétés et leurs dirigeants. Le spider fournit une image claire du réseau des administrateurs et des entreprises. L’utilisateur peut se faire très rapidement une idée d’une entreprise, de ses participations, de ses entités absorbées etc. Essayez maintenant.

Trends Business Information
Infothèque
Nouveau Règlement général sur les installations électriques

Nouveau Règlement général sur les installations électriques - Notes de la Direction générale de l’Energie et fiche thématiques

Règlement général sur les installations électriques (RGIE)

Règlement général sur les installations électriques (RGIE) - Livres 1, 2 et 3
 

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion pour le statut social des travailleurs indépendants (CGG)