Notre industrie s’étiole
Lorsqu’une loi a été votée à l’unanimité, prétexter que l’on se trouve en affaires courantes pour ne pas l’appliquer, est-ce bien cohérent ? La loi du 15 mai 2024 portant introduction d’une prime tarif social permet en effet, lorsque « la sauvegarde de la compétitivité de la facture énergétique de certaines catégories de consommateurs industriels par rapport aux pays voisins le nécessite », d’intervenir par simple arrêté délibéré en Conseil des ministres.
Sur base de documents, bien entendu. Ces derniers ne cessent hélas de s’accumuler et soulignent à l’unisson le handicap concurrentiel de nos entreprises industrielles par rapport aux établissements similaires établis chez nos voisins, où ces derniers bénéficient de réductions substantielles sur les tarifs du réseau de transport.
Au cours des 12 derniers mois, notre industrie a perdu 11.000 emplois. Si rien ne change, l’emploi industriel risque de descendre sous son plus bas niveau - enregistré en 2016 - et cela d’autant plus facilement qu’une augmentation des tarifs de réseau est prévue pour 2025. Par voie de résolution, l’Open VLD demande que, sans délai, des mesures soient prises.
Lire plus