Trouver

Motiver à travailler debout est plus simple qu’il n’y paraît

Sachant que les Belges travaillent trop souvent en position assise et que cela entraîne de sérieux risques pour la santé, plusieurs chercheurs de l’UGent et Securex ont étudié les moyens de lutter contre cette mauvaise habitude. Conclusion : les bureaux réglables et mis par défaut en position debout sont la clé du succès.

L’expérience s’est déroulée auprès des collaborateurs d’une institution publique belge. Plusieurs stratégies (combinées) ont été testées :
• Une séance d’information sur les risques liés à la position assise : presque pas d’effet
• Des bureaux réglés par défaut en position debout : augmentation de 171 % du travail en position debout
• Des bureaux réglés par défaut en position debout + une communication transparente sur cette mesure : augmentation de 521 % du travail en position debout
• Des bureaux réglés par défaut en position débout + une communication transparente sur cette mesure + une séance d'information sur les risques liés à la position assise : augmentation de 922 % du travail en position debout

« Un véritable changement de culture ne commence pas par la persuasion, mais par une modification subtile de ce qui semble normal », est, selon Anneleen Leyman, coordinatrice experte en ergonomie chez Securex, la raison du succès de cette approche. Elle requiert, certes, un investissement dans des bureaux réglables, mais combiné à un encadrement adapté, les organisations et ses travailleurs en récolteront assurément les fruits.

Les bureaux réglables sont parfaits pour bouger régulièrement (alternance), en gardant la position debout par défaut. Les chercheurs sont convaincus que les télétravailleurs ont également la possibilité de changer suffisamment de position à la maison. Ils peuvent, par exemple, passer d’un bureau en position assise à une armoire pour une réunion virtuelle durant laquelle ils restent debout.
Lire plus

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)