Trouver

L’introduction du budget mobilité obligatoire approche

Dès le 1er janvier 2026, les entreprises qui proposent des véhicules de société à leurs travailleurs seront obligées de mettre aussi un budget mobilité à leur disposition. Pourtant, force est de constater que de nombreuses entreprises belges ne sont même pas au courant de cette mesure. Tant les grandes que les petites entreprises peinent à saisir le concept et à se préparer à son introduction.

Une récente étude d’Acerta révèle que plus d’un employeur sur trois (37,3 %) reconnaît ne pas ou peu maîtriser le budget mobilité. Plus frappant encore : la moitié des entreprises interrogées ignorent même tout de l’obligation à venir. La complexité administrative constitue le principal obstacle. À ce jour, seuls 7,2 % des employeurs qui proposent déjà des voitures de société ont aussi introduit le budget mobilité.

Même constat au sein des PME : selon une étude réalisée par SD Worx, un quart des PME wallonnes, moins d'une PME bruxelloise sur cinq et une PME flamande sur quatre sont pleinement informées de la nouvelle obligation. En outre, la moitié des PME wallonnes et bruxelloises n’a pas l’intention de mettre en place un budget mobilité. Les causes ? Une connaissance insuffisante des possibilités (54 %), aucun intérêt de la part des collaborateurs (42 %) ou la crainte d’une charge administrative trop lourde (34 %).

Le plus étonnant, c’est que le budget mobilité est présenté comme une alternative flexible et neutre sur le plan budgétaire aux voitures de société. Les travailleurs ont le droit d’échanger leur voiture de société contre d’autres solutions durables de mobilité, comme un vélo, un abonnement de train ou même le paiement du loyer de leur habitation. La mesure a pour objectif de rendre les trajets domicile-travail plus écologiques.

Mais dans ce contexte, l’introduction ne risque pas de se dérouler sans heurts. Les employeurs devront rapidement se mettre au travail en termes d’information, de choix politiques et de soutien administratif afin d’être prêts pour le 1er janvier. Sans efforts supplémentaires, la mesure risque de rater le coche avant même d’avoir véritablement vu le jour.
Budget mobilité pme wallonnes
Employeurs ne connaissent pas bien le budget mobilité
 

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)