L’inflation excède les 2 %, mais l’indice pivot n’est pas dépassé
Deux mois après sa stabilisation, l’inflation est repartie à la hausse en septembre pour atteindre 2,12 %, contre
1,19 % en août. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par Statbel. Cette augmentation est principalement due aux denrées alimentaires qui coûtent 3,32 % de plus sur base annuelle.
L’inflation sous-jacente, sans les produits énergétiques et les produits alimentaires non transformés, passe de
2,30 % en août à 2,61 % en septembre. En revanche, le prix des produits énergétiques a diminué : le gaz naturel baisse de 1,1 % et l’électricité de 0,7 % par rapport au mois d’août. Sur base annuelle, l’inflation énergétique s'établit à -1,48 %.
Même si l’inflation s’élève désormais à 2,12 %, les entreprises ne devront provisoirement pas procéder à l’indexation automatique des salaires. L’indice pivot, le seuil qui entraîne une augmentation de 2 % des salaires et des allocations sociales, n’a en effet pas été dépassé en septembre. Selon le Bureau fédéral du Plan, ce ne sera pas le cas avant janvier 2026 et l’indexation ne sera perceptible qu’en avril 2026, en particulier pour les fonctionnaires et les bénéficiaires d’allocations sociales.
Pour les entreprises, ce répit est temporaire. Les dépassements de l’indice pivot se sont succédé au cours des dernières années, ce qui a considérablement fait grimper les coûts salariaux. L’évolution actuelle de l’inflation semble donc retarder de quelques mois une nouvelle révision des salaires.
Lire plus