Les warrants ont la cote dans les plans cafétéria
Le nombre de travailleurs qui optent pour des warrants dans le cadre d'un plan cafétéria a augmenté de plus de 20 % cette année. C’est ce qui ressort d'une nouvelle analyse des plans cafétéria de plus de 13.000 travailleurs, réalisée par le prestataire de services RH Acerta. Aujourd’hui, un travailleur sur sept (14,5 %) choisit les options sur actions ou warrants.
Les warrants offrent la possibilité aux travailleurs d’acheter des actions à un prix prédéterminé pendant une certaine période. En raison de leur traitement fiscal avantageux et de la plus-value potentielle, ils gagnent en popularité, également au sein des petites entreprises.
Le top 3 classique des avantages dans un plan cafétéria reste toutefois inchangé : épargne-pension (24,1 %), multimédia comme un smartphone ou un ordinateur portable (21,9 %) et jours de vacances supplémentaires (18,1 %). Cette dernière option est particulièrement appréciée par les jeunes travailleurs, qui sont plus attachés à l'équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Les travailleurs plus âgés optent davantage pour l'assurance hospitalisation ou l’épargne-pension.
Malgré leur forte progression, les warrants ne se trouvent pas dans le trio de tête. L’engouement récent s’inscrit dans une tendance plus large où les entreprises cherchent à rester compétitives à l’aide de formes de rémunération flexibles. D’autant que la norme salariale est fixée à 0 % pour 2025-2026 et que la marge de manœuvre pour les augmentations de salaire est limitée. Les alternatives fiscales comme les warrants permettent tout de même d’offrir un package salarial attractif aux travailleurs.
Lire plus