Les travailleurs peuvent acheter un smartphone avec leurs écochèques
Depuis le 15 juillet, les smartphones et tablettes économes en énergie, les abonnements à une bibliothèque ainsi qu’une large gamme d’articles d'occasion peuvent être achetés par les travailleurs avec leurs écochèques. La convention collective de travail (CCT) régissant la liste des produits autorisés a été mise à jour ce mois-ci.
Tous les deux ans, le Conseil national du Travail (CNT) réévalue ce que les travailleurs peuvent effectivement acheter à l’aide de leurs écochèques. Normalement, la nouvelle CCT 98 et la liste révisée des produits et services écologiques auraient dû être finalisées en 2024, mais l’ajustement de la politique européenne en matière d’étiquetage énergétique, alors en préparation et désormais entrée en vigueur, a repoussé la concertation d’un an.
Étant donné que les smartphones, tablettes et sèche-linge sont à présent soumis à l'étiquetage énergétique, les partenaires sociaux ont décidé d’inclure ces produits dans la catégorie des électroménagers économes en énergie. Du moins, s’ils sont classés dans la classe énergétique A (smartphones, tablettes et sèche-linge) ou B (sèche-linge).
Le volet « réutilisation, recyclage et prévention des déchets » est également modifié. Outre l’ajout de nouvelles rubriques et de types de produits, le règlement concernant les produits d’occasion a également été remanié. En ne prévoyant que quelques exceptions (appareils à moteur non électrique et appareils hybrides) et en autorisant tous les autres achats, la règle est devenue beaucoup plus simple.
Lire plus