Trouver

Les pères n’ont pas droit au congé de maternité

Une proposition de loi de l’Open VLD, visant à faire du congé de maternité un droit transférable au père, n’a pas reçu l’aval du Conseil de l'égalité. Celui-ci souligne l’importance individuelle et sociétale de ce congé et a, dès lors, émis un avis négatif. Il réitère en même temps son plaidoyer en faveur d’une implication plus importante des pères par le biais d’un autre levier législatif.

La proposition de loi des libéraux flamands a pour objectif d’« instaurer le droit de céder une partie du repos postnatal de maternité au partenaire et la possibilité d’utiliser le repos de maternité avec souplesse ». Bien que le Conseil de l'égalité loue les motivations à l’origine de cette initiative, il a rendu un avis négatif « pour des raisons fondamentales de protection de la maternité ».

En bref, le congé de maternité ne peut être considéré comme un congé parental. C’est un instrument essentiel permettant de protéger les travailleuses et la société dans son ensemble. « Si les femmes devaient choisir entre travailler et donner naissance à des enfants, la survie de l’espèce se trouverait menacée. »

Le fait que le congé de maternité reste un droit exclusif à la mère ne signifie toutefois pas que l’implication des pères ne peut pas être stimulée. Le Conseil de l'égalité recommande à nouveau de rendre obligatoire et d’allonger le congé de naissance. La Belgique donnerait ainsi plus de poids à la directive européenne relative à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Lire plus

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)