Les jobs étudiants sont accessibles aux jeunes dès l’âge de 15 ans
L'accord de Pâques modifie l’âge minimum pour le travail étudiant. Auparavant, bien que l’âge minimum pour travailler en tant qu’étudiant était fixé à 16 ans, certains jeunes de 15 ans pouvaient déjà avoir un job étudiant. Dorénavant, tous les jeunes pourront travailler dès l’âge de 15 ans en tant qu’étudiants.
Aujourd’hui, un étudiant qui a atteint l’âge de 15 ans ne peut travailler qu’à condition de ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein, ce qui est le cas s'il a réussi ses deux premières années d’enseignement secondaire. Cette condition n’était pas un obstacle pour la plupart, mais elle disparaît désormais entièrement de la législation. Cette nouvelle loi doit encore être officiellement ratifiée.
Il ne s’agit toutefois pas de l’unique modification apportée au cadre légal du travail étudiant. Il avait déjà été annoncé que les jeunes pourraient travailler davantage (jusqu’à 650 heures par an) sous le régime fiscal avantageux du job étudiant. En outre, le montant net des ressources propres serait considérablement augmenté, pour atteindre 12.000 euros. Un changement important qui permet aux étudiants de toucher davantage et de rester fiscalement à charge de leurs parents.
Lire plus