Trouver

Les consultants boostent la productivité

Les entreprises qui engagent des consultants stratégiques enregistrent en moyenne, dans les cinq années qui suivent, une augmentation de leur productivité de 3,6 %. Cette hausse ne profite pas seulement aux actionnaires, mais se traduit aussi par des salaires plus élevés pour les travailleurs. C’est ce qui ressort d'une étude à grande échelle, réalisée sur la base de données d’entreprises par des économistes de Princeton et Berkeley, ainsi que par la Banque Nationale de Belgique.

Les chercheurs ont analysé deux décennies de données d’entreprises belges et comparé des entreprises ayant fait appel temporairement à des consultants en stratégie et en management avec des entreprises similaires qui ne l’ont pas fait. Selon l’étude, les entreprises qui ont eu recours aux services d’un consultant ont vu leur productivité augmenter à long terme. Cette hausse est due en grande partie à une utilisation plus efficace du personnel. Les entreprises réalisent leur chiffre d'affaires avec moins de travailleurs, mais augmentent en même temps le salaire moyen de 2,7 %.

La hausse de productivité ne semble pas être un avantage exclusivement réservé aux entreprises en difficulté. Celles qui étaient auparavant très performantes récoltent aussi les fruits d'une expertise externe. L’étude révèle que le recours à un consultant agit comme un catalyseur pour les trajets d'amélioration, même dans les entreprises qui exploitent déjà intelligemment leur potentiel de croissance. Pour les entreprises plus fragiles, le bénéfice est généralement plus important. On observe également que la hausse de productivité ne s’accompagne pas d’un recours accru à la sous-traitance ou au travail temporaire. Les entreprises font certes un peu plus souvent appel à des services externes, en informatique ou en marketing par exemple, mais sans basculer structurellement vers l’externalisation. Les chiffres ne confirment donc pas la crainte que les consultants mènent surtout à des restructurations ou des mesures d’économie.

Les chercheurs notent que les bénéfices que tirent les entreprises de la consultance ne reviennent pas exclusivement aux actionnaires. Au contraire, ils se traduisent clairement par une augmentation du salaire des travailleurs restants. En d’autres termes, les consultants contribuent à une distribution à plus grande échelle des gains de productivité.

Principal bémol : même si l’effet au niveau de l’entreprise est évident, les mécanismes précis par lesquels les consultants exercent leur impact restent flous. L’étude ne précise pas non plus si la valeur ajoutée justifie les honoraires parfois élevés des consultants. Autant de questions qui ouvrent la voie à de futures études, notamment sur le rôle de la consultance dans le transfert de connaissances et la gestion du changement.
Lire plus
 

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)