Les chiffres précis de l’indexation automatique des salaires sont connus
Les salaires de plus d'un million de travailleurs en Belgique augmenteront à la fin du mois de janvier grâce à l'indexation automatique des salaires. Une trentaine de secteurs sont concernés : le commerce automobile, l'industrie du béton, la construction, les centres d'appel, les sociétés de consultance, l'industrie graphique, les garages, l'industrie du verre, le commerce de gros, l'industrie du bois, les agences de publicité, les agences de voyages, les bureaux d'études, les entreprises de tabac, les maisons d'édition, les agences d’intérim et l'ICT.
Les augmentations par secteur, calculées sur la base du taux d'inflation de fin décembre, sont désormais connues. Les 500.000 employés de la commission paritaire 200 constituent le groupe le plus important de travailleurs bénéficiant d'une augmentation salariale automatique. L’augmentation s’élève à 3,58 % pour cette CP.
D’autres secteurs suivent un schéma similaire, avec des différences minimes dues à des méthodes de calcul différentes. Ainsi, les salaires augmentent de 3,56 % dans les secteurs de l'alimentation et des transports et de 3,55 % dans l’horeca. Une hausse de 3,58 % s’appliquera également dans les secteurs de la logistique, des assurances et de l’immobilier début 2025.
Pour les employeurs, cette indexation représente un ajustement budgétaire inévitable. Depuis 2022, l'indexation totale en Belgique s'élève à près de 20 %. Par ailleurs, ces augmentations salariales sont indépendantes des accords sectoriels ou d'autres corrections salariales. La loi sur la norme salariale, qui contrôle notre position concurrentielle avec les pays voisins, détermine si de nouvelles augmentations sont envisageables en 2025 et 2026, en plus de l'indexation.
Les employeurs qui souhaitent anticiper cette augmentation des coûts sont invités à adapter leur budget en conséquence. Cette indexation annuelle est en effet une réalité incontournable, quelle que soit la situation financière de l'entreprise.
Lire plus