Le nombre de primes bénéficiaires déjà versées en 2025 est relativement élevé
Au cours des sept premiers mois de l’année, 1,4 % des entreprises belges a récompensé ses travailleurs en leur versant une prime bénéficiaire. Une minorité certes, mais supérieure aux années précédentes. C’est ce qui ressort d’une analyse d’Acerta.
La prime bénéficiaire est un instrument qui permet aux travailleurs de profiter également des bénéfices de leur entreprise par le biais d’une prime collective octroyée à des conditions fiscalement intéressantes : un impôt de 7 % et une cotisation de solidarité de 13,07 %. L’employeur ne doit pas payer de cotisations patronales supplémentaires et le travailleur touche un beau montant net.
À combien s’élève-t-il ? Cela dépend de l’employeur. Le montant moyen pour 2025 s’élève provisoirement à 2.480 euros brut, un record en cinq ans. Le nombre de primes a non seulement augmenté de janvier à juillet, mais le montant moyen versé est également supérieur.
Autre fait marquant : cette formule de prime bénéficiaire séduit plus de petites entreprises cette année. Peut-être une conséquence de la norme salariale de 0 % qui n’autorise aucune augmentation salariale habituelle jusque fin 2026 et incite les entreprises bénéficiaires à revoir leur politique de rémunération.
Lire plus