Le nombre d’absences sans certificat médical passe de 3 à 2 jours
Aujourd’hui, les travailleurs peuvent s’absenter jusqu’à trois fois par an pendant une journée sans devoir fournir de certificat médical. La dernière enquête de SD Worx auprès des PME vient étayer la nouvelle mesure prévue par le gouvernement, qui vise à réduire le nombre maximal d’absences sans certificat médical de trois à deux jours.
L’enquête révèle également que les absences d'un seul jour sont parfois les plus difficiles à gérer. Pour une part importante de petites et moyennes entreprises interrogées (14 % en Wallonie, 7 % à Bruxelles et 16 % en Flandre), ces absences sont même plus problématiques que les absences d'une semaine, d’un mois, de plusieurs mois, voire de plus d'un an.
Il n’est donc pas étonnant que les PME se réjouissent de la mesure annoncée. Plus d’une PME sur quatre (77 %) est satisfaite de la réduction du nombre de jours d’absence autorisés sans certificat médical. Par ailleurs, plus de la moitié des entreprises continue de demander un certificat médical pour chaque absence, lorsque c’est permis (pour les PME employant moins de 50 travailleurs qui ont également inscrit cette règle dans une CCT ou le règlement de travail).
Les travailleurs eux-mêmes reconnaissent que l’absentéisme n’est pas sans conséquences : 40 % d’entre eux considèrent l’absence d’un collègue comme problématique en termes de charge de travail. En revanche, une statistique surprenante indique qu’un travailleur sur dix avoue parfois s’absenter sans raison valable. Ce chiffre est même deux fois plus élevé dans l'industrie et la construction.
Lire plus