L’aéronautique est le secteur qui attire le plus les travailleurs
Le secteur pharmaceutique n’est plus le secteur le plus attrayant pour travailler. Alors que selon l’étude menée l’an dernier par le prestataire de services RH Randstad sur les marques d’employeur, il partageait la tête du classement avec le secteur aéronautique, ce dernier occupe à présent seul la première place. Ce n’est que la deuxième fois en 25 ans que le pharma ne figure pas en première position.
Le top cinq en 2025.
1. Aéronautique (47,4 %)
2. Pharma (46,3 %)
3. Médias (44,5 %)
4. High-tech (41,5 %)
5. Informatique & consultance (40,8 %)
Le prestataire de services RH Randstad a mené cette étude sur l’attractivité des plus grands employeurs privés de Belgique auprès de plus de 12.000 répondants. Chaque pourcentage représente le score d’attractivité moyen au sein d’un secteur. Le score d'attractivité moyen d’une entreprise indique le nombre de répondants ayant attribué un score de 4 sur 5 ou 5 sur 5 à la question « Aimeriez-vous travailler pour cette entreprise ? ».
Le secteur pharmaceutique évolue actuellement dans un contexte plutôt incertain. Selon Randstad, c’est la reprise marquée du tourisme après la crise sanitaire qui a permis à l’aéronautique de se hisser à la première place. « La magie des voyages est plus forte que jamais », et ce regain d’intérêt se reflète clairement dans la popularité croissante du secteur auprès des travailleurs.
On note toutefois une tendance à la baisse dans les scores en général. Pas moins de 15 des 21 secteurs étudiés (y compris les deux leaders que sont l’aéronautique et le pharma) sont en statu quo voire en (léger) recul cette année en termes d’attractivité perçue. Certaines branches enregistrent également une hausse, notamment les secteurs bancaire, de l’assurance et de la métallurgie.
Lire plus