La carte de contrôle pour le chômage temporaire sera exclusivement disponible en version numérique
En cas de chômage temporaire, un travailleur doit disposer, dès le premier jour de chômage effectif, d’une carte de contrôle dûment complétée. Sur la base de celle-ci, l’ONEM détermine le montant de l’allocation auquel une personne a droit. Depuis 2023, la carte de contrôle électronique eC3.2 existe conjointement avec la carte papier C3.2. Après le 30 juin 2025, la période de transition prendra fin, et la carte numérique sera la seule option valable.
Certaines exceptions sont toutefois prévues pour les ateliers protégés, les ateliers sociaux et les entreprises adaptées qui pourront continuer d'utiliser la carte papier.
La carte numérique présente de nombreux avantages. Elle ne peut pas se perdre, permet de corriger plus facilement les erreurs et simplifie le processus (du remplissage de la carte au paiement des allocations). Quant à l’employeur, il est dispensé de différentes contraintes administratives, comme la distribution des formulaires papier et l'obligation de remplir le livre de validation.
Les travailleurs peuvent obtenir et remplir leur carte de contrôle numérique via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be) ou l’application eC32, et se connecter via itsme ou au moyen de leur carte d'identité électronique (e-ID).
Lire plus