Trouver

Il y a moins de phishing, mais d'autres types de fraudes sont en hausse
 

Le phishing reste la forme la plus courante de fraude en ligne, mais le nombre de cas a nettement diminué en 2024. Selon le rapport annuel d'Ombudsfin, le service de règlement des litiges de consommation en matières financières, le nombre de plaintes pour hameçonnage a diminué de 26,4 % par rapport à 2023. Mais il n'y a pas lieu de se réjouir : d'autres types de fraudes gagnent du terrain.

Ombudsfin a reçu un total de 8.857 plaintes en 2024, soit une augmentation de 5,8 % par rapport à 2023. La baisse des cas de phishing s'explique en partie par l'amélioration des systèmes de détection des banques, qui bloquent plus rapidement les transactions suspectes. Cette diminution est contrebalancée par une hausse d’autres types de fraude : fraude au placement, fraude à la facture, fraude à l'investissement et aux faux sites internet. Les plaintes concernant la clôture de la relation bancaire ont également augmenté. Les banques sont tenues de se conformer aux réglementations en matière de lutte contre le blanchiment et peuvent mettre fin aux relations avec les clients si toutes les données requises ne sont pas disponibles.

Cette situation suscite la frustration de certains clients qui se tournent alors vers l'Ombudsfin. On note par ailleurs une forte augmentation des plaintes concernant des établissements de paiement comme Wise et Worldline. 372 dossiers ont été ouverts en 2024, soit près du double du nombre de plaintes déposées l'année précédente. En revanche, les plaintes concernant les établissements de crédit traditionnels ont diminué.

Sur l'ensemble des plaintes reçues, 2.192 ont été déclarées recevables. Parmi les plaintes recevables, 81 % ont été résolues pour les consommateurs et même 100 % pour les entreprises.
Lire plus
 

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)