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Halte au spoofing

L’usurpation d’identité numérique est une des fraudes les plus difficiles à identifier. Une des plus redoutables aussi : face à un numéro de téléphone connu - celui de votre banque, par exemple -, la méfiance tend en effet à s’estomper. Les fraudeurs l’ont parfaitement compris et si, à l‘origine, les banques étaient principalement visées, le phénomène s’est rapidement étendu à tous les numéros de téléphone belges, tant fixes que mobiles, qui peuvent aujourd’hui être usurpés.

La quasi-totalité de ces appels provenant de l’étranger, la Ministre des Télécommunications vient d’introduire par Arrêté Royal (MB 13 juin, page 74.264)  le principe selon lequel les appels effectués depuis l’étranger ne doivent pas afficher de numéros belges comme identification de la ligne appelante, sauf pour les utilisateurs de numéros mobiles belges en itinérance à l’étranger et pour un certain nombre d’autres exceptions, par exemple les services de marketing téléphoniques directs avec des numéros de téléphone géographiques belges.

Les opérateurs ont trois mois pour prendre les mesures nécessaires afin de se conformer à cette obligation pour les numéros géographiques et six mois pour les numéros mobiles.
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