e-facturation et logiciels conformes
Dès 2026, la facturation électronique structurée deviendra obligatoire entre entreprises. Les factures seront alors envoyées via un réseau décentralisé, dénommé Peppol, acronyme de Pan-European Public Procurement On-Line, auquel chaque entreprise devra bien évidement être connectée de manière sécurisée. Pour en atténuer le coût, le gouvernement a prévu deux mesures.
À partir du 1er janvier 2025, la déduction pour les investissements numériques passera à 20 %. Les petites PME et les indépendants qui utilisent des formules d'abonnement pourront, jusqu’à l’exercice d’imposition 2027, appliquer une déduction de frais majorée de 120 % pour les programmes de facturation.
Mais quel logiciel choisir ? Doit-il pouvoir envoyer et recevoir des e-factures ou également, les intégrer directement dans les systèmes comptables des entreprises ? Pour aider ces dernières dans leurs choix, le gouvernement vient de mettre en ligne une liste comportant une centaine de logiciels conformes avec renvoi au site internet de leur fournisseur.
Lire plus