Trouver

Dépôts d’épargne : 1,5 % minimum

En 2023, le bon d’État lancé par le Ministre Van Peteghem avait permis de lever quelque 22 milliards d’euros. Dès son remboursement, observe le PS, on a vu les banques se ruer sur les clients et jouer des coudes pour capter ces 22 milliards, ce qui prouve à suffisance que, quand elles le veulent, les banques sont capables de proposer des taux d’intérêts plus élevés. Mais cela n’a duré qu’un temps et la bataille s’est essentiellement déroulée au niveau des comptes à terme.

Partner Content

Les taux d’épargne en revanche, restent anémiques et nettement inférieurs au taux moyen appliqué notamment en France, au Luxembourg ou en Autriche. Et cela, malgré les milliards de bénéfices engrangés. Afin d’assurer un meilleur taux aux épargnants, le PS réclame un couplage du taux d’intérêt des comptes d’épargne avec celui de la facilité de dépôt de la Banque Centrale Européenne.

Le taux de la facilité de dépôt est le taux d’intérêt que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent des fonds pour vingt-quatre heures auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE). Il s’agit de l’un des trois taux d’intérêt directeurs que la BCE détermine toutes les six semaines dans le cadre de ses décisions de politique monétaire.

Le taux d’intérêt de base offert aux dépôts d’épargne ne pourrait être inférieur à 1,5 % avec, en contrepartie, un mécanisme de sauvegarde en faveur des banques en cas de trop forte baisse du taux de facilité. Par ailleurs,  toute prime de fidélité serait interdite afin de favoriser la transparence des taux et une meilleure concurrence.
Lire plus
 

Retour
Partner Content

Le spider vous révèle les relations tissées par les entreprises belges
Grâce à une représentation graphique, vous visualisez en un coup d’oeil toutes les relations entre les sociétés et leurs dirigeants. Le spider fournit une image claire du réseau des administrateurs et des entreprises. L’utilisateur peut se faire très rapidement une idée d’une entreprise, de ses participations, de ses entités absorbées etc. Essayez maintenant.

Trends Business Information
Infothèque
Un travailleur sur huit envisage de démissionner à court terme

Un travailleur sur huit envisage de démissionner à court terme : les managers absents et indécis conduisent à la plus forte intention de départ.

Scale-ups belges offrent des salaires plus élevés

Les scale-ups belges en forte croissance offrent des salaires plus élevés, mais enregistrent aussi plus d’absences pour cause de maladie.

L’impact des tarifs douaniers sur le mid-market

L’impact des tarifs douaniers sur le mid-market

× 👋
Bonjour, comment puis-je vous aider?